Pourquoi Paul Biya va se représenter

Les sorties médiatiques d’Alain Juppé ministre français des Affaires étrangères et des dirigeants américains mettent la pression sur le régime de Yaoundé. Mais il n’est quasiment impossible que le président Biya se retire du pouvoir après 29 ans. La cause à l’histoire.


Personne n’a oublié dans quel contexte le président Paul Biya accède à la présidence de la République du Cameroun le 06 avril 1982. Ahmadou Ahidjo décide de démissionner et passe la main à son premier ministre en croyant le piloter en sous main. Erreur. Celui que tout le monde présentait comme « un faible » se révèle être un politicien hors norme qui s’évertue à éliminer progressivement les proches de son prédécesseur. La tension monte tellement que dans une interview accordé à Cameroon Tribune, le président Biya sort cette phrase qui résonne come un avertissement à l’endroit d’Ahmadou Ahidjo qui était resté à tête du parti unique l’UNC : « Le président de la République est au-dessus du président du Parti. » La guerre de nerf va se poursuivre dans les couloirs du pouvoir jusqu’au coup d’Etat controversé du 04 avril 1984. La responsabilité de cet acte est imputé à l’entourage de l’ancien président que les circonstances ont conduit en exil en France.

Ahidjo-Biya, la guerre continue

Devoir de mémoire

Cet épisode complexe et dramatique de l’histoire contemporaine du pays n’a pas encore disparu de la mémoire d’un des protagonistes de cette histoire comparable à une tragédie romaine. Le président Biya ne veut pas risquer se voir doubler comme il l’a fait auparavant avec le président Ahidjo. Pour se maintenir à la tête du pays, il essaie de nouer des amitiés sur le plan international avec sa récente visite en Chine et sur le plan national avec le rapprochement avec le leader de l’opposition Ni John Fru Ndi. Car qui tue par l’épée connaît qu’il n’est pas bon de périr par l’épée.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...