#LesCongolais

Que se passe-t-il en ce moment en RD Congo ou au Mali ? On entend des bruits de bottes. Mais, c’est un autre son de cloche, ce lundi 7 mai, lorsque #LesCongolais se retrouvent parmi les hashtags les plus utilisés en France. Qui a tweeté quoi ?

Une interrogation. Pourquoi un hashtag #LesCongolais parmi trending topics du jour en France ? Parle-t-on de la situation sécuritaire à l’est de la RD Congo ? Non. Pourtant, depuis quelques semaines, l’armée régulière s’affronte à des mutins dans certains villages du Nord-Kivu.

Parle-on de la récente nomination du nouveau premier ministre congolais ? Non plus. Pourtant, Augustin Matata Ponyo vient de constituer son gouvernement, le premier du nouveau quinquennat de Joseph Kabila.

Quand les Congolais tweetent

Le déclencheur de cette histoire, c'est lui : Allan Tchicaya, 15 ans, jeune parisien d'origine congolaise. Quand @AllanToxik lance #LesCongolais, le twittos ne s’imagine pas encore que cet hashtag sera l’un des plus utilisés de la soirée sur twitter.

Quelques minutes plus tard, il s’en suit un véritable déferlement de tweets sur #LesCongolais.


Lire l'intégralité de cet article

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • intéressant article ...raison de faire un focus là dessus faut croire que les choses les plus légères sont les plus tweetées.

  • Hello,

    Ton accroche est excellente, elle donne envie de lire. En revanche, le début des tweets que tu as capturé me laisse si pantoise que je me demande si je vais vraiment lire la suite ? Les propos de N.O ont l'air tout droit sorti de la bouche d'un atalaku de Ferré Gola. Pitié

    J'irais voir sur Congolol

    Grace

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...