Pourquoi France 2 s'intéresse à Facebook... maintenant?

C'est le buzz de la semaine dans la planète média (française) chaude bouillante : attention, attention mesdames et messieurs (roulement de tambour, trompettes géantes et orgues religieux) France 2 enquête sur Facebook! Cela se verra ce soir jeudi 4/12, durant Envoyé Spécial. Quand un média grand public à horaires décents s'intéresse ainsi à la technologie, à l'internet, au 2.0, il faut en effet réfléchir pourquoi. Car cela ne tombe pas par hasard, et prend un sens particulier dans le débat presse/web du moment.Mes observations :1/ il est un fait que Facebook est essentiellement pour l'heure pianoté par des communicants, des relations presse, des marketeux et aussi des journalistes; ça devient même too much, et personnellement, je me fais un devoir d'inviter sur Facebook des gens de mon réseau en "dur", venant d'autres milieux et horizons (patrons de PME, enseignants, etc). Comme tout autre sujet, il n'y a rien de pire qu'un milieu social qui s'auto-reproduit...2/ il est un fait (je l'observe in situ) que ces derniers mois de nombreux journalistes de "l'ancienne école" et des V.I.P des médias s'y inscrivent et tente de l'utiliser, de le comprendre. A l'instar par exemple d'un Edwy Plenel qui vient y promouvoir son site Mediapart, ou d'un Philippe Gildas qui fait de même pour sa chaîne tv Vivolta;3/ il est un fait que de nombreux projets, émissions, supports de presse, télé et radio se créent des espaces et pages Facebook; pas toujours utilisés en mode communautaire et interactif, mais au moins ont-ils le mérite d'y venir;4/ il est un fait que France 2 dispose sur Facebook d'un groupe, crée par Stéphane Bondoux, directeur de la communication de France 2 ("si tu nous regardes Stéphane..." cf MD) et fort de 459 membres (sans doute plus au terme de l'émission de ce soir...);5/ il est un fait que les présentatrices d'Envoyé Spécial, disposent sur Facebook d'un "Fan Club de Guilaine Chenu et Françoise Joly" (!), dont le créateur liste notamment ses motivations par : "Parce qu'elles ont un petit air malicieux (presque coquin), même quand elles nous parlent des tremblements de terre au Japon.Parce que Guilaine et Françoise, c'est juste le kiffe total". C'est Benyamin et Nahon qui vont en faire une jaunisse! ;-)6/ surtout il est un fait que comme tout ce que l'on connait mal voire pas du tout, Facebook intrigue, angoisse, fair peur! Il est ce nouveau Big Brother de nationalité américaine qui permet à Microsoft, puis à Google de respirer un peu au rayon de ce genre d'attaque banale;7/ il est fait que le grand public a un besoin réel de comprendre "à quoi ça sert" et ce qu'il peut faire sur Facebook et d'autres réseaux sociaux en ligne de ce type;Contrairement au groupe "Envoyé spécial au sujet de Facebook" crée justement sur le réseau par un certain Eric Delcroix, et dont l'objet est "Je regarde le reportage Envoyé spécial au sujet de Facebook et je dis ce que j'en pense", je dirai plus sagement et presque "oldschoolement" : attendons donc la diffusion de la dite émission pour nous épancher sur le traitement des nouveaux médias sur les médias grand public. A quelques jours du Web08, ce peut être une mèche salvatrice ou à défaut le catalyseur de réflexions, craintes, envies, frustrations phosphorant en ce moment... Ou quand les anciens médias vont à la rencontre des nouveaux...
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