Viber, Whatsapp, Hangout: Pourquoi croient-ils à la fin des Sms au Cameroun?

Depuis l'arrivée d'internet mobile, la démocratisation des smartphones, les habitudes de communication ont bien changé. Les indicateurs de changements? Le nombre d'abonnés d'une des compagnies de télécommunication. Elle situe leurs abonnés à près de 10 Millions d'abonnés actifs. Si ce chiffre est discutable, car plusieurs personnes peuvent être abonner dans deux compagnies. Il statue sur le fait que près de la moitié de la population possède un téléphone portable. 

Nous avons fait des interviews de quelques uns de nos compatriotes. Et le résultat est moins prémédité qu'on le pense.

Carine Nguedem est la première à s'y coller.

Elle est accro à Viber, Skype. Elle nous en parle.

.

Pensez-vous que les Sms deviendront obsolètes au bout de quelques années?

Dani feze, accro des MIM (Messagerie mobile via internet) nous en parle.

Lire la suite...

Vues : 258

Commentaire de Abdou Nasser le 4 juillet 2014 à 22:10

Les SMS auront toujours leur place: tout le monde n'a pas de smartphone en plus, la connexion internet est encore... Je préfère me taire!

Commentaire de GANDJONON Ghislain le 5 juillet 2014 à 19:26

Chapeau à Marie Danielle pour la pertinence du sujet et tout l'effort qu'elle a fournit dans la réalisation de son article. Oui, je réponds oui à ta question (le titre). Car, d'abord, chaque jour qui passe, il est aisé de constater que le nombre de portable doté d'applications telles que watsapp, Hangup, viber... augmente contrairement aux autres types de portables. Ensuite, et pour répondre à Abdou Naser, je dirai que point besoin de la connexion internet pour utiliser lesdites applications. Déjà, les réseaux de téléphonies mobiles offrent leur propre connexion qui favorisent la chose. Et mieux, les smartphones chutent de prix chaque année. Je pense que d'ici 10 ans, on aura du mal à informer nos jeunes frères et enfants de ce qu'on appelle SMS qui existait. Une fois encore, mes félicitations et du courage à Essamba ibohn Marie Danielle pour ce formidable travail.

Commentaire de Essamba ibohn Marie Danielle le 7 juillet 2014 à 11:47

Merci @Ghislain... Ceci est une enquête. Je tombe des nues face aux résultats. L'argument est principalement économique. Secondairement, elle réside dans l'instantanéité de ces applications. Je reste aussi sceptique face à leur perte. Cependant, on pensait tout aussi que les medias traditionnels allaient mourir, ce qui n'est pas le cas. Seule l'utilisation au fil des années nous dira.Va t-elle evoluer vers d'autres outils ou pas? Bien curieuse de le savoir.

Merci de ton commentaire @Nasser. L'utilisation des smartphones n'est tributaire de ce que les gens en font. Alors, observons :)

Commentaire de BEDA Yakub le 16 juillet 2014 à 12:36

de mon avis les sms ne peuvent pas totalement disparaître des habitudes, c'est le même cas avec les courriers postaux, que l'on pensait qu'avec l'apparution des messageries électroniques, devraient disparâitre des habitudes. Le constat est que jusqu'à ce jour les courriers postaux sont encore exploités. Les sms ne necessitent pas des connexions internet, il suffit juste d'avoir le réseau de l'opérateur à l'endroit où l'on se trouve et le tour est joué. J'ai remarqué qu'il pouraait avoir des situations de perturbation de réseau d'appels téléphoniques, mais lorsqu'un sms est envoyé pendant ce moment, il arrive à destination. N'en parlons pas non plus des coûts relativement bas (pour ne pas dire gratuits) de communication par sms. Comme quoi, les sms auront certainement leur place parmi les différents moyens de communication à utiliser dans le future. e-mail et de 

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
il y a 6 heures
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
il y a 10 heures
Billet de Amadou Sy, Journaliste
il y a 18 heures
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
il y a 20 heures
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
hier
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
hier
Maiga a répondu à la discussion Pourquoi les dirigeants Africains ne font pas appel à l’expertise occidentale? de Maiga.
"Les minesC’est le domaine dans lequel l’Etat peut tirer le maximum de ressources financières si il est bien gérée. C’est pour cette raison il est important de faire appel à des cabinets d’avocats…"
hier
Icône de profilbangue, rasel hossain, Honala Awana Gassissou Pascal Ay et 5 se sont joints à Atelier des médias
hier
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Salut à tous ! Juste pour vous demander de veiller à mettre le bouton "telecharger" pour nous qui vous suivons de très très loin... ça nous facilite vraiment la tâche ... abraços ! "
hier
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'application #Snapchat lance #Snapcash, un service de transfert d'argent par mobile. Quand envoyer de l'argent devient aussi simple qu'envoyer un SMS, c'est la chronique de Marie-Catherine Beuth cette…

Plus
Facebookhier · Répondre
Morlaye Aly CAMARA a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
hier
Sinatou Saka a aimé le profil de Mélissa Barra
hier
Atman Bouba a partagé un profil sur Facebook
hier
Un billet de Mélissa Barra a été présenté en exclusivité
hier
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
hier
Billet de Mélissa Barra
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation