Heinrich Himmler
Photographie
Zentralbild
1937-1939
DHM, Berlin
F 60/1237

« Ce sujet doit être abordé entre nous en toute franchise, mais nous n’en ferons jamais mention en public. Je veux parler de la liquidation des Juifs, de l’extermination de la race juive. C’est une question dont il faudrait pouvoir parler librement : les Juifs doivent être exterminés. C’est notre programme et nous devons l’appliquer. », Heinrich Himmler, discours prononcé le 4 octobre 1943 devant les généraux S.S
Sources:
http://www.deathcamps.org/reinhard/himmlerstory.html

Est-ce un bien ou un mal que de penser et d’exécuter un tel programme ? Je n’en sais véritablement rien puisque depuis Sartre et peut-être même bien avant lui, depuis Kierkegaard ou même Descartes, chaque homme, chaque peuple, chaque parti politique est libre de se concevoir son monde et ses valeurs, ses programmes, ses moyens et ses stratégies. Un tel projet est-il encore concevable ? Oui puisque personne ne peut savoir ce que pense l’autre. Un tel projet est-il encore exécutable ? Oui car ce projet nazi ne fut pas le dernier du genre…

Tout peut arriver car la politique est incontestablement, au-delà des professions de foi et d'autres projets de sociétées virtuelles,une zone de très grande incertitude.Il faut donc dans toute alternance s'attendre au meilleur comme au pire aussi bien du côté des princes que du côté des peuples.

L’équilibre du monde est encore très précaire et restera aussi longtemps précaire que les hommes ne s’accorderont pas sur quelque chose d’essentiel qui transcende l’Etat, la nation, les partis et les différents accidents qui divisent le genre humain…

BEENNOO SIGGIL SENEGAL

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🤖 Venez faire la connaissance du papa de Flint, Benoit Raphael, l'éleveur de…

ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Mélissa Barra posted a blog post
Les photojournalistes Laurent Van der Stockt, Lorenzo Meloni et Alvaro Canovas ont tous trois couve…
Samedi
Plus...