Politique politicienne à l’africaine

N’avez-vous pas l’impression que sur le continent de Madiba, il y a des histoires qui se répètent ? Nos pays vont sur leur cinquantenaire d’indépendance,  mais dès qu’on parle politique, ce ne sont encore  que de vrais ados en pleine crise ! :(

Politique politicienne à l’africaine. Non ! Ce n’est pas le nom d’un nouveau dessert qu’un cordon bleu mondoblogueur vient d’en révéler  la recette sur son blog ! C’est plutôt la façon dont je perçois la politique de chez nous, dans ce berceau de l’humanité et de diversité qu’est le continent africain !

 

  • Constat

 En Côte d’Ivoire, toujours pas de dénouement en vue pour le « duo » Gbagbo-Ouattara.

le duo GBAGBO-OUATTARA

 

Et je me souviens que j’ai déjà vécu une situation similaire ici à Madagascar durant l’année 2002, quand les ex-présidents   Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ont voulu, chacun de leur côté, s’emparer de la magistrature suprême à l’issue de l’élection présidentielle.

duo Ravalomanana-Ratsiraka

 

Et j’en passe des histoires cramées qui n’ont laissé que de mauvais souvenirs.

Des coups fourrés  interminables, des politiciens qui ont du mal à digérer la défaite, voilà des scénarios qui ne sont pas nouveaux en Afrique. Des situations qui mènent à  croire que certains de nos politiciens sont mauvais joueurs. Cet esprit est pourtant amer pour nous  qui, involontairement,  se devons  d’endosser l’addition des dégâts. Nous, un peuple, « gentle  people », qui ne demandons à connaître ne serait-ce  que le goût d’une pincée de paix, dont nous en sommes privé, à cause d’une poignée d’égoïsme de la part de soi-disant chefs!

 

  • On en ferait des « remix »

En 2011, je ne serais pas étonné d’entendre des remix de vieilles comptines occidentales  avec aux platines  David Guetta et en featuring  Magic System. Imaginez un refrain  du genre :

♫ Savez-vous faire de la politique

À la mode à la mode

Savez-vous faire de la politique

À la mode de l’Afrique ♫♪ :) :D

 

Je ne sais pas à quoi ça ressemblerait mais ça cartonnerait, encore plus fort que « One love » et « Premier gaou ». :D :D :D

 

  • Le bon esprit politicien

D’après moi, un bon politicien, ce serait de la popularité en entrée, ne pas en faire tout un plat en résistance, une bonne marque  de campagne et on dessert tout push et génocide!

Je fais le malin alors qu’il est évident que faire de la politique ce n’est pas facile comme  planter des choux ! :) Et intervenir en politique encore moins. Les médiateurs de crise, la CEDAO, l’UA  avec  l’ONU et ses casques bleus ne me contrediront sûrement pas !

paix en afrique

En ce début d’année, je ne souhaite qu’une chose : May Peace Prevail  in Africa and on Earth ! Que la Paix Règne en Afrique et dans le Monde ! Mba hanjaka eto Afrika sy maneran-tany  anie ny fahandriam-pahalemena!

 

PUBLIE SUR MONDOBLOG

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bah si on pouvait déjà commencer par épurer ce milieu pourri ce serait déjà un bon début.  Maintenant il y a tellement de chose à régler qu'une batterie de solution ne suffirait pas. 

     

  • C'est une façon de pouvoir cerner le sujet mais je crois qu'il y en a encore beaucoup d'autres!
    Et que proposes-tu donc pour un avenir brillent e l'Afrique??
  • Tu as parfaitement cerné le problème. C'est bizarre qu'il y ait contestation à chaque fois qu'il y a une élection. C'est se demander si nos dirigeants sont matures; s'ils se soucient du bien être de leur peuple ou si c'est seulement leurs intérêts qu'ils calculent. Voilà des questions que nous devrions tous nous poser pour éviter à l'avenir de nous entretuer pour des gens qui en valent pas la peine.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...