Polanski rattrapé par l'ensemble de sa "carrière"

Cette semaine trois sujets se sont présentés à moi, l'inévitable capitaine Dadis Camara, Polanski attrapé aux pays de la neutralité et le titre post-hume du défin Filip Nikolic des 2be3... Je ne vous cacherais pas que le choix était plus cornélien entre les deux premières propositions qu'avec la dernière. Nous suivons ici de très prêt ce qui se passe en Guinée Conakry et soutenons les familles victimes des massacres orchestrés ces derniers jours, mais il nous a paru difficile d'évoquer ici un sujet aussi brulant, et donc mouvant, alors que notre émission est enregistrée le vendredi pour être diffusée le week-end. Vous l'avez deviné, je vous parlerais donc du soutien politico-artistique dont à bénéficier le réalisateur Roman Polanski. Beaucoup de gens ont écrit bien mieux que moi sur cette polémique, qui n'a eu de cesse de grossir au fur et à mesure des déclarations officielles de soutiens à l'artiste. Je vous ai donc concocté une petite sélection d'articles. Puisque cette affaire est avant tout juridique, je vous inviterais dans un premier temps à lire le blogueur et avocat Eolas, qui démontre encore une fois dans son article cette capacité à rendre limpide les choses qui nous semblent opaques' comme dirais ma voisine de bureau) et j'aime autant vous dire, en lisant également le blog du juge pour enfant jean-pierre Rosenczveig, que la justice n'est pas de son côté ; C'est d'ailleurs ce qui énerve Alexandre Tylski, biographe officiel de l'artiste, qui y voit un "acharnement kafkaïen" du vilain juge Rittenband. Alors, pendant que le figaro s'inquiète de savoir si Polanski va bien pouvoir séjourner dans son chalet de Gstaat, le gouvernement français ainsi qu'un certain nombres d'acteurs et de réalisateurs se mettent à soutenir mordicus un homme tellement inspiré, qu'il n'en serait plus coupable, le tout très bien résumé par Chloé Leprince. Pour info, sachez que la page wikipdia du réalisateur a été fermée suite à des modifications intempestives et qu'il reste des endroits pour traiter de sujets lourds avec humour.

Retour sur l'affaire Polanski

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...