Cela fait huit mois que Francis Pisani a entamé son tour du monde Winch5 des nouvelles technologies, de l'innovation et des réseaux sociaux. L'Atelier a profité d'une des étapes parisiennes (Winch5 est en fait une série de voyages au départ de Paris) pour inviter Francis à partager longuement ses impressions et ses enseignements.
C'est avec un grand plaisir que l'équipe a accueilli un des siens cette semaine pour cet entretien-bilan à mi-parcours (un peu plus que "mi" en fait). Francis Pisani a fait le choix depuis le mois de septembre de sillonner la planète pour mieux en comprendre les réalités technologiques. Parti d'abord avec l'idée de s'intéresser avant tout aux réseaux sociaux et à leur usages, il préfère maintenant insister sur l'innovation au service des sociétés et du développement. Chaque semaine, il raconte son périple par petites touches dans l'Atelier. Il tient également un blog sur le site du Monde.
(image)
C'est la première fois à ma connaissance qu'il prend le temps de raconter ses impressions générales. C'est pourtant un des enjeux de ce voyage que, dès le mois de juillet 2011, Francis présentait comme une manière de vérifier si la vison de Thomas Friedman quand il parle du Monde qui est plat est encore valable.
Si vous avez le temps, aidez nous à transcrire cet entretien à l'écrit, cela permettra à encore plus de personnes de profiter des enseignements de Francis.
Commentaires