Phaune Radio : la nature sur écoute

L’Atelier des médias poursuit sa série printanière sur des initiatives médiatiques avec, cette semaine, des projets radiophoniques. Parmi ceux qui ont attiré mon attention figure Phaune Radio. Combinaison de faune, c’est-à-dire l’ensemble des espèces animales, et du suffixe -phone, consacré au son, Phaune est une webradio dédiée à la nature. 

Phaune Radio propose de la création radiophonique sous forme de séries et diffuse un flux musical étrange et déconcertant, mêlant bruits d’animaux, plages instrumentales, musiques électroniques et enregistrements ethnologiques. Laboratoire d’expérimentations sonores mais aussi techniques, la webradio nous invite à nous interroger sur notre écoute radiophonique. Pour en savoir plus sur cet OSNI - cet “objet sonore non identifié” - j’ai rencontré Floriane Pochon, réalisatrice et porteuse de ce curieux projet, ainsi qu’Alain Damasio, scénariste de la série Fragments hackés d’un futur qui résiste, diffusée sur Phaune Radio.

Mathias Virilli - bébé journaliste, biberonné à l'Atelier des médias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🐖👉🥓 La semaine dernière, le journaliste Geoffrey Le Guilcher racontait au micro de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🔎📰 Plus rapides, plus réactifs... Et moins originaux ? Ina Global pointe…

Marie-Stéphanie Srvs via Twitter
« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » | InaGlobal http://ln.is/www.inaglobal.fr/num/b6tNd 
hier
Pixels via Twitter
Un mauvais moment pour les réseaux sociaux en Europe http://lemde.fr/2nUmpQn 
hier
Plus...