Le 26 mai dernier, l’Atelier des médias et la Bibliothèque publique d’information (BPI) ont proposé à quatre spécialistes de s’interroger sur la ville de demain. Restitution audio et vidéo de cette rencontre au menu de l’Atelier cette semaine.

Pourquoi penser la ville de demain?

Doit on se l’imaginer intelligente ? Connectée ? Smart ? Sage? Durable ? Urbaine? Verte ? Bourrée de capteurs? de technologies nouvelles ?

Est-ce des interrogations et des problématiques pertinentes ? Ou bien est-on victime du marketing et d’un effet de mode où la ville connectée est avant tout un concept eldorado pour entreprises influentes et édiles en quête de discours tendance ?

Doit-on raisonner dans le futur alors que notre ville est déjà bourrée de machines, de services, de données, de caméras, sans parler des capteurs et producteurs d’information de masse que sont les smartphones dans les poches des citadins ?

Doit-on d’ailleurs se projeter en termes de ville? On ne cesse de rappeler que la moitié de la planète est aujourd’hui urbaine et que demain ce sera la grande majorité des citoyens du monde qui sera citadine. Ceci étant, l’Internet abolit beaucoup de frontières et permet d’imaginer des futurs connectés bien que disséminés dans un territoire plus hybride, plus aéré.

Déjà aujourd’hui quand on parle de ville, on embrasse des réalités extrêmement différentes. Je songe à tout ce qui sépare Berlin de Paris, Londres de Rome, la liste est infinie.

Doit on envisager la ville comme espace physique? Quels sont alors ses frontières? Ses sous divisions : L’individu, la famille, L'habitat, l'immeuble, la rue, le quartier? L'arrondissement? Quelle place pour la banlieue? La conurbation?

En plus de la couche physique de ces réalités géographiques, Quid de l’analogique? Du numérique?

Doit on envisager la Ville comme entité politique? Du point de vue de la mairie? Des entreprises? Des individus? De nouvelles formes de collectifs?

Entre utopie et dystopie, que nous apprennent les expériences, les études, les projets, les politiques qui se comptent maintenant par milliers, de ville nouvelle, smart, connectée?

Pour traiter cette vaste question nous avons quatre invités, quatre excellents spécialistes du numérique, de la prospective, de la ville, de l’urbanisme et de la réflexion sur notre présent et, probablement, notre futur.

Francis Pisani, journaliste et blogueur, spécialiste du développement de l'innovation. Depuis près d'un an il consacre l'essentiel de ses explorations aux villes et à leur futur.

Philippe Gargov, géographe, fondateur du cabinet de tendances et de conseil en prospective urbaine [pop-up] urbain.

Émile Hooge, spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à la ville. Consultant pour Nova7

Valérie Peugeot, Vice-présidente “transition numérique” et “société de la connaissance” au Conseil National du Numérique, En charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Oranges Labs.




La ville connectée par Bpi_Centre_Pompidou


Vues : 510

Commentaire de Gabriella95 le 7 juillet 2014 à 17:32

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Commentaire de Ziad Maalouf le 7 juillet 2014 à 17:55
Merci beaucoup :-)
Commentaire de tabemara le 8 juillet 2014 à 19:40

très bonne analyse et cela est à feliciter

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Souleymane Ba

Nouadhibou : Elle lui coupe le ‘’vuvuzela ‘’ et se tue

Le quartier bagdad 3em robinet de  la capitale économique mauritanienne  a vécu ce mercredi  un incident  inéditUne  jeune femme  est morte et un homme se retrouve à  l’hôpital avec un  sexe coupé Trois versions  circulent en ce moment à…Plus
il y a 7 heures
Billets de aida adia
il y a 8 heures
Billet de Sophie Nachtergaele

Alabama Monroe : rêve américain et dure réalité de la vie

Le film, intitulé « The broken circle breakdown » dans sa version originale, signé Felix Van Groeningen, raconte l’histoire d’un jeune couple belge passionné par les Etats-Unis. De leur union naitra une fille Maybelle. Récit. « Will the circle be…Plus
il y a 10 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Maya Kamaty - Ecris moi

Music video by Maya Kamaty performing Ecris moi. (C) 2014 Sakifo Records sous licence exclusive Atmosphériques
il y a 11 heures
Jean Agbeko Komi ASSILAN a partagé son billet sur Facebook
il y a 11 heures
Billet de Jean Agbeko Komi ASSILAN

Lancement du 3ème quai au port autonome de Lomé : une euphorie vite obscurcie

   Le mardi 14 octobre dernier, Faure Gnassingbé a procédé, en compagnie de ses…Plus
il y a 11 heures
Icône de profilCarole Clerc, aida adia, adra alaoui et 8 se sont joints à Atelier des médias
il y a 12 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Vous souvenez-vous de la théorie d’Eli Pariser, plus connue sous le nom de "filter bubble" (bulle de filtres) ? Elle démontrait qu'Internet radicalisait les internautes car ceux-ci ne se voyaient proposer que…

Plus
Facebookil y a 14 heures · Répondre
Billet de Ferdinand Sengi

LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE

Au Burundi comme presque partout en Afrique, la jeune fille n’avait aucun droit aux…Plus
il y a 16 heures
Photos publiées par SAKA LAFIA Amidou
il y a 17 heures
Vidéo publiée par SAKA LAFIA Amidou

Miss campus 2014 candidates

Promédia-Jeune Bénin
il y a 17 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant
hier
Pénélope Mavoungou a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
hier
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
Billet de SAKA LAFIA Amidou

La Beauté estudiantine célébré à travers la 19édition de Miss Campus

C’est la soirée du 11 octobre 2014 qui a été consacré au choix de la plus belle étudiante de la première et plus grande université du Bénin : Université d’Abomey-Calavi.Organisée par le Bureau Directeur du Comité des Résidents mandature 2014 de…Plus
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation