Le 26 mai dernier, l’Atelier des médias et la Bibliothèque publique d’information (BPI) ont proposé à quatre spécialistes de s’interroger sur la ville de demain. Restitution audio et vidéo de cette rencontre au menu de l’Atelier cette semaine.

Pourquoi penser la ville de demain?

Doit on se l’imaginer intelligente ? Connectée ? Smart ? Sage? Durable ? Urbaine? Verte ? Bourrée de capteurs? de technologies nouvelles ?

Est-ce des interrogations et des problématiques pertinentes ? Ou bien est-on victime du marketing et d’un effet de mode où la ville connectée est avant tout un concept eldorado pour entreprises influentes et édiles en quête de discours tendance ?

Doit-on raisonner dans le futur alors que notre ville est déjà bourrée de machines, de services, de données, de caméras, sans parler des capteurs et producteurs d’information de masse que sont les smartphones dans les poches des citadins ?

Doit-on d’ailleurs se projeter en termes de ville? On ne cesse de rappeler que la moitié de la planète est aujourd’hui urbaine et que demain ce sera la grande majorité des citoyens du monde qui sera citadine. Ceci étant, l’Internet abolit beaucoup de frontières et permet d’imaginer des futurs connectés bien que disséminés dans un territoire plus hybride, plus aéré.

Déjà aujourd’hui quand on parle de ville, on embrasse des réalités extrêmement différentes. Je songe à tout ce qui sépare Berlin de Paris, Londres de Rome, la liste est infinie.

Doit on envisager la ville comme espace physique? Quels sont alors ses frontières? Ses sous divisions : L’individu, la famille, L'habitat, l'immeuble, la rue, le quartier? L'arrondissement? Quelle place pour la banlieue? La conurbation?

En plus de la couche physique de ces réalités géographiques, Quid de l’analogique? Du numérique?

Doit on envisager la Ville comme entité politique? Du point de vue de la mairie? Des entreprises? Des individus? De nouvelles formes de collectifs?

Entre utopie et dystopie, que nous apprennent les expériences, les études, les projets, les politiques qui se comptent maintenant par milliers, de ville nouvelle, smart, connectée?

Pour traiter cette vaste question nous avons quatre invités, quatre excellents spécialistes du numérique, de la prospective, de la ville, de l’urbanisme et de la réflexion sur notre présent et, probablement, notre futur.

Francis Pisani, journaliste et blogueur, spécialiste du développement de l'innovation. Depuis près d'un an il consacre l'essentiel de ses explorations aux villes et à leur futur.

Philippe Gargov, géographe, fondateur du cabinet de tendances et de conseil en prospective urbaine [pop-up] urbain.

Émile Hooge, spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à la ville. Consultant pour Nova7

Valérie Peugeot, Vice-présidente “transition numérique” et “société de la connaissance” au Conseil National du Numérique, En charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Oranges Labs.




La ville connectée par Bpi_Centre_Pompidou


Vues : 544

Commentaire de Ziad Maalouf le 7 juillet 2014 à 17:55
Merci beaucoup :-)
Commentaire de tabemara le 8 juillet 2014 à 19:40

très bonne analyse et cela est à feliciter

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Bienvenu Mulunda Selenge a publié un statut
"Cauchemar !"
il y a 31 minutes
Billet de Livres pour tous
il y a 1 heure
Billet de Fabrice Heron

Paris Photo, de Paris à Los Angeles...

Alors que paradoxalement la photographie n'a jamais été aussi présente dans les réseaux sociaux et à la fois aussi dépréciée par certains médias au point de mettre à mal le métier de photographe, voilà qu'elle confirme son entrée haut de gamme sur…Plus
il y a 1 heure
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"En Amérique , pour contourner cette uniformisation des esprits, les médias misent sur les représentations ethniques ... c'est une bonne idée aussi !"
il y a 3 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Bon, retour ici après avoir écouté l'émission dans un shopping, écouteurs aux oreilles en prenant un excellent expresso... ! Premierement bravo à Ziad et Rapha pour l'excellente interview (et je…"
il y a 6 heures
Billet de Serge ULESKI

L’Iran et « la bombe » : l’avoir ou pas

  L'atome : frayeur et splendeur !                 La communauté internationale exige que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'exclure tout débouché militaire. Téhéran, qui soutient que son programme nucléaire est strictement pacifique,…Plus
il y a 7 heures
Icône de profilMauritanievox, omayma.mimache, claudin et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 8 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant
il y a 11 heures
Raphaelle Constant a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"C'est fait, merci Serge ;-)"
il y a 11 heures
Jean-Philippe LaMarche a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 18 heures
joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
hier
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
hier
Billet de Amadou Sy, Journaliste
hier
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
Samedi
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
Vendredi
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
Vendredi

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation