Le 26 mai dernier, l’Atelier des médias et la Bibliothèque publique d’information (BPI) ont proposé à quatre spécialistes de s’interroger sur la ville de demain. Restitution audio et vidéo de cette rencontre au menu de l’Atelier cette semaine.

Pourquoi penser la ville de demain?

Doit on se l’imaginer intelligente ? Connectée ? Smart ? Sage? Durable ? Urbaine? Verte ? Bourrée de capteurs? de technologies nouvelles ?

Est-ce des interrogations et des problématiques pertinentes ? Ou bien est-on victime du marketing et d’un effet de mode où la ville connectée est avant tout un concept eldorado pour entreprises influentes et édiles en quête de discours tendance ?

Doit-on raisonner dans le futur alors que notre ville est déjà bourrée de machines, de services, de données, de caméras, sans parler des capteurs et producteurs d’information de masse que sont les smartphones dans les poches des citadins ?

Doit-on d’ailleurs se projeter en termes de ville? On ne cesse de rappeler que la moitié de la planète est aujourd’hui urbaine et que demain ce sera la grande majorité des citoyens du monde qui sera citadine. Ceci étant, l’Internet abolit beaucoup de frontières et permet d’imaginer des futurs connectés bien que disséminés dans un territoire plus hybride, plus aéré.

Déjà aujourd’hui quand on parle de ville, on embrasse des réalités extrêmement différentes. Je songe à tout ce qui sépare Berlin de Paris, Londres de Rome, la liste est infinie.

Doit on envisager la ville comme espace physique? Quels sont alors ses frontières? Ses sous divisions : L’individu, la famille, L'habitat, l'immeuble, la rue, le quartier? L'arrondissement? Quelle place pour la banlieue? La conurbation?

En plus de la couche physique de ces réalités géographiques, Quid de l’analogique? Du numérique?

Doit on envisager la Ville comme entité politique? Du point de vue de la mairie? Des entreprises? Des individus? De nouvelles formes de collectifs?

Entre utopie et dystopie, que nous apprennent les expériences, les études, les projets, les politiques qui se comptent maintenant par milliers, de ville nouvelle, smart, connectée?

Pour traiter cette vaste question nous avons quatre invités, quatre excellents spécialistes du numérique, de la prospective, de la ville, de l’urbanisme et de la réflexion sur notre présent et, probablement, notre futur.

Francis Pisani, journaliste et blogueur, spécialiste du développement de l'innovation. Depuis près d'un an il consacre l'essentiel de ses explorations aux villes et à leur futur.

Philippe Gargov, géographe, fondateur du cabinet de tendances et de conseil en prospective urbaine [pop-up] urbain.

Émile Hooge, spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à la ville. Consultant pour Nova7

Valérie Peugeot, Vice-présidente “transition numérique” et “société de la connaissance” au Conseil National du Numérique, En charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Oranges Labs.




La ville connectée par Bpi_Centre_Pompidou


Vues : 355

Commentaire de Gabriella95 le 7 juillet 2014 à 17:32

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Commentaire de Ziad Maalouf le 7 juillet 2014 à 17:55
Merci beaucoup :-)
Commentaire de tabemara le 8 juillet 2014 à 19:40

très bonne analyse et cela est à feliciter

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

La révision constitutionnelle en RD Congo

Selon Richard Muyej, le ministre de l’Intérieur, le projet de loi relatif à…Plus
il y a 1 heure
Billets de ceracuse kika
il y a 8 heures
Photo publiée par Baobab d'Afrique
il y a 15 heures
johny asnan a répondu à la discussion Mondial 2014: Messi meilleur joueur? de johny asnan.
"tu as parfaitement raison"
il y a 17 heures
Yale Toti Jean Marc a répondu à la discussion AFRIQUE: A quoi servent des conseillers au président qui disent oui à tout ce que le chef de l'ETAT dit? de Maiga.
"Merci mon frère Tchambiri mais sache que, le fait de prendre des décisions unilatérales sans le consentement de l'autre concourt à l'absolu or décidé seul nous emmène dans un système…"
il y a 17 heures
Billet de DONGO Ba Daou
il y a 18 heures
Sinatou Saka a promu le blog The Internet's Own Boy: L'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
il y a 19 heures
Billet de Sinatou Saka

The Internet's Own Boy: L'histoire d'Aaron Swartz

(J'aurai voulu trouver un titre plus original vu ce que j'ai éprouvé en regardant ce film  mais après un week-end de réflexion, je baisse les armes)…Plus
il y a 19 heures
dah Aligbonon a commenté l'article Visite de travail à Goma de la délégation des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies de ceracuse kika.
"BonjourExcusez moi pour cette manière de vous contacter,je m'appelle Dah Aligbonon un grand marabout spécialisédans la voyance, Vaudou et retour de la personne de votre affectiondans la date qui vous souhaitez.…"
il y a 19 heures
dah Aligbonon a répondu à la discussion aide spirituelle de dah Aligbonon.
"Bonjour Excusez moi pour cette manière de vous contacter, je m'appelle Dah Aligbonon un grand marabout spécialisé dans la voyance, Vaudou et retour de la personne de votre affection dans la date qui vous souhaitez.…"
il y a 19 heures
Discussion publiée par dah Aligbonon

aide spirituelle

Bonjour Excusez moi pour cette manière de vous contacter, je m'appelle Dah Aligbonon un grand marabout spécialisé dans la voyance, Vaudou et retour de la personne de votre affection dans la date qui vous souhaitez. Médium Guérrisseur féticheur basé…Plus
il y a 19 heures
Icône de profildah Aligbonon, oussama annaab, Chakchouk Mohamed et 2 se sont joints à Atelier des médias
il y a 19 heures
ceracuse kika a publié un statut
"Bonne journée à tout le monde"
il y a 21 heures
Billet de Serge ULESKI

Gaza mon amour !

                                       Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition humaniste et diplomatique d'indépendance et…Plus
il y a 22 heures
Yale Toti Jean Marc a commenté l'article 54 ans après son independence, la RDC un pays en morceaux de Mariam Aganze.
"Bonjour Mariame, Je voudrais te féliciter pour ce brillant exposé, tu as fait une bonne analyse, mais c'est nous les noirs qui sommes au cœur de nos problèmes, les noirs ne sont pas obligés d'être…"
il y a 23 heures
TCHAMBIRI Abdoubaki a répondu à la discussion AFRIQUE: A quoi servent des conseillers au président qui disent oui à tout ce que le chef de l'ETAT dit? de Maiga.
"que se soit le président ou le conseil ils sont les même car si le conseiller veux induire le président en erreur lui n'est pas assez grand pour savoir ce qui est bien ou mal!"
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation