Le 26 mai dernier, l’Atelier des médias et la Bibliothèque publique d’information (BPI) ont proposé à quatre spécialistes de s’interroger sur la ville de demain. Restitution audio et vidéo de cette rencontre au menu de l’Atelier cette semaine.

Pourquoi penser la ville de demain?

Doit on se l’imaginer intelligente ? Connectée ? Smart ? Sage? Durable ? Urbaine? Verte ? Bourrée de capteurs? de technologies nouvelles ?

Est-ce des interrogations et des problématiques pertinentes ? Ou bien est-on victime du marketing et d’un effet de mode où la ville connectée est avant tout un concept eldorado pour entreprises influentes et édiles en quête de discours tendance ?

Doit-on raisonner dans le futur alors que notre ville est déjà bourrée de machines, de services, de données, de caméras, sans parler des capteurs et producteurs d’information de masse que sont les smartphones dans les poches des citadins ?

Doit-on d’ailleurs se projeter en termes de ville? On ne cesse de rappeler que la moitié de la planète est aujourd’hui urbaine et que demain ce sera la grande majorité des citoyens du monde qui sera citadine. Ceci étant, l’Internet abolit beaucoup de frontières et permet d’imaginer des futurs connectés bien que disséminés dans un territoire plus hybride, plus aéré.

Déjà aujourd’hui quand on parle de ville, on embrasse des réalités extrêmement différentes. Je songe à tout ce qui sépare Berlin de Paris, Londres de Rome, la liste est infinie.

Doit on envisager la ville comme espace physique? Quels sont alors ses frontières? Ses sous divisions : L’individu, la famille, L'habitat, l'immeuble, la rue, le quartier? L'arrondissement? Quelle place pour la banlieue? La conurbation?

En plus de la couche physique de ces réalités géographiques, Quid de l’analogique? Du numérique?

Doit on envisager la Ville comme entité politique? Du point de vue de la mairie? Des entreprises? Des individus? De nouvelles formes de collectifs?

Entre utopie et dystopie, que nous apprennent les expériences, les études, les projets, les politiques qui se comptent maintenant par milliers, de ville nouvelle, smart, connectée?

Pour traiter cette vaste question nous avons quatre invités, quatre excellents spécialistes du numérique, de la prospective, de la ville, de l’urbanisme et de la réflexion sur notre présent et, probablement, notre futur.

Francis Pisani, journaliste et blogueur, spécialiste du développement de l'innovation. Depuis près d'un an il consacre l'essentiel de ses explorations aux villes et à leur futur.

Philippe Gargov, géographe, fondateur du cabinet de tendances et de conseil en prospective urbaine [pop-up] urbain.

Émile Hooge, spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à la ville. Consultant pour Nova7

Valérie Peugeot, Vice-présidente “transition numérique” et “société de la connaissance” au Conseil National du Numérique, En charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Oranges Labs.




La ville connectée par Bpi_Centre_Pompidou


Vues : 401

Commentaire de Gabriella95 le 7 juillet 2014 à 17:32

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Commentaire de Ziad Maalouf le 7 juillet 2014 à 17:55
Merci beaucoup :-)
Commentaire de tabemara le 8 juillet 2014 à 19:40

très bonne analyse et cela est à feliciter

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

AKADIRI Sèlim Akanni a publié un statut
"Stage professionnel au Ministère des Affaires Étrangères"
il y a 1 heure
Discussion publiée par MuzacMagazine

Les travaux de reconstruction du Lycée Alexandre Pétion en voie d’achèvement

Vue de l'ancien bâtiment détruit par le séisme de 2010…Plus
il y a 8 heures
jolofal a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
""Trop de témérité frise la folie "  L'Afrique berceau mais aussi avenir et sauveur de l'humanité en décadence en occident et aux Amériques "
il y a 15 heures
nyobe baudouin a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
" notre Afrique quel avenir ?  "
il y a 16 heures
jolofal a publié un statut
"Valls II nouveau gouvernement #Paris la #france"
il y a 16 heures
Billets de nyobe baudouin
il y a 16 heures
Billets de AKADIRI Sèlim Akanni
il y a 17 heures
Événement publié par Bulcke

1ère édition du Congrès du Commerce Agricole et Agroalimentaire à Maison de la Chimie (Paris)

21 novembre 2014 de 14 à 19
Organisé par la FC2A,  le 1er Congrès du Commerce Agricole et Agroalimentaire se tiendra le vendredi 21 novembre 2014, de 14h à 18h à la Maison de la Chimie (Paris 7e) sur le thème : « De la confiance à la performance : le Commerce au cœur de…Plus
il y a 18 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Reportage de Philippe Couve à Nairobi à lire absolument !

Nairobi: comment la « Silicon Valley africaine…

Plus
Facebookil y a 21 heures · Répondre
Billet de YENE Fabien Didier
il y a 22 heures
Icône de profilADIABA kokouvi eklou mawoulolo, camille gnancadja, Nguru Wasingya Anselme et 4 se sont joints à Atelier des médias
il y a 23 heures
Billet de REGNIER Andre Leopold
hier
lorougnon Jean-Jacques Prévert a promu le blog CÔTE D'IVOIRE : "VOICI L'ARCHITECTE DE L’ÉMERGENCE A L'HORIZON 2020". de lorougnon Jean-Jacques Prévert
hier
Billet de lorougnon Jean-Jacques Prévert

CÔTE D'IVOIRE : "VOICI L'ARCHITECTE DE L’ÉMERGENCE A L'HORIZON 2020".

Il la leur avait promis lors de sa campagne pour le fauteuil Présidentiel et cette promesse s’est métamorphosée en une réalité palpable. L'émergence du pays d'Houphouet Boigny est désormais à la porte des Ivoiriens. Le principal architecte se nomme…Plus
hier
Billets de kaptue florian
hier
Ismail Brice Tito AFFAGNON a publié un statut
"des recherches"
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation