Afriques-Créatives, Dakar, 28 mars 2011)- La capitale sénégalaise  à abrité du 28 au 31 mars, les activités de lancement du projet de recherche « Participation politique des jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest ».

Cette recherche initiée par l’association Afriques Créatives, une association qui a pour mission de promouvoir le changement en Afrique à travers la créativité, sera réalisé en partenariat avec le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD, Burkina Faso), l'Association des Juristes Maliennes (AJM, Mali), le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Sénégal) et le Réseau Femmes, Droit et Développement (WILDAF, au Togo). L’étude qui s’étalera sur deux (2) ans bénéfice de l’appui financier du Centre de Recherche et de Développement International (CRDI, Ottawa, Canada).

Cette recherche transdisciplinaire menée dans ces quatre pays (Sénégal, Mali, Burkina et Togo), permettra donc de comprendre pourquoi en Afrique francophone de l'ouest, la participation politique des femmes à l'exercice politique se limite souvent à un rôle mineur de spectatrices et d'assistantes mais rarement d'actrices ou d'organisatrices. La dizaine d’éminents chercheurs de divers horizons tenteront ainsi d’appréhender la nature, les formes et les perspectives de la participation citoyenne des jeunes femmes d'Afrique francophone de l'ouest et leur contribution au changement, aux différents échelons des instances de décision, institutionnelles ou non, communautaires locales, nationales, régionales et globales.

A l’occasion, l’association Afriques Créatives lancera officiellement son site web www.afriquescreatives.org qui se veut également la vitrine virtuelle de ce projet de recherche. Ce site web fait une part belle à l’utilisation des outils de collaboration et de partage tel que facebook, twitter, myspace ect pour permettre aux différents acteurs de partager leurs expériences. afriquescreatives.org sera aussi un outil dans le processus de recherche, en permettant d'ouvrir des espaces de recherche en ligne (formation, forum virtuel régional) de télécollaboration (site web, groupes de discussion) et de télédiffusion (site web, bulletin électronique, publications en ligne).

Vous pouvez suivre l’évolution de la recherche en vous abonnant gratuitement au bulletin électronique trimestrielle  et participer aux discussions avec nous sur nos réseaux sociaux facebook et twitter via #PPJF

Pour plus d'informations, contacter l'association Afriques-Créatives par mail afriquescreatives@gmail.com, site web  http//www.afriquescreatives.org

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...