Pauline Croze brille en reprenant la Bossa Nova

Pauline Croze brille en reprenant la Bossa Nova

Pauline Croze a fait un beau voyage, musical et géographique et revient de Rio avec l'album Bossa Nova, rempli des succès brésiliens adaptés avec énergie et délicatesse !

Après Sébastien Tellier, c'est au tour de Pauline Croze de succomber aux sirènes de la musique brésilienne, et sa prise de risque s'avère payante, car on a rarement senti Pauline Croze aussi à l'aise et sa voix fait merveille sur des titres comme Samba Saravah, La Fille d'Ipanema, Voce Abusou....

Pauline Croze appose son style, ajuste son interprétation, à ces chansons phare du répertoire brésilien et de l'histoire de la chanson française qui ont permis à Georges Moustaki et Pierre Barouh de briller en ambassadeur de ces élégants sons de samba.

« Ce qui m’intéresse dans la bossa, c’est le rapport guitare/voix. La quintessence ! Il y a un vrai sens de l’économie, un sentiment de dépouillement, mais constamment un rien de swing nonchalant. Ça traîne, ça freine, ça flotte… »

Un brin décalé, un sens de l’oblique, sensuel, qui colle parfaitement à celle dont la marque de fabrique repose sur un rapport entre l’harmonie et le rythme, conjugué à l’imparfait de son singulier suggestif. Sa signature, ce sont les cordes subtiles, voix voilée et guitare épurée. Des qualités naturelles qui lui permettent, sans forcer, de donner sa vision, originale, de ce sentiment diffus, « une tristesse un peu apaisante » comme elle sourit. La bossa nova, une bande-son qui soigne les bleus à l’âme, qui calme les esprits, une douce onde qui résonne autrement ici. Pas question de simplement reprendre à la virgule près ceux qui l’ont précédée en la matière. A quoi bon…

Pauline Croze met son empreinte sur chacun des titres, festival de talent et de subtilité.

Nouvel album Bossa Nova, sortie le 27 mai  

En concert le 16 juin au Café de la Danse

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...