Patrick Zachmann est photographe à l'agence Magnum, l'une des dernières grandes agences photo indépendantes. Journaliste et photographe plus que photojournaliste, Patrick Zachmann aime prendre son temps et se lancer dans des projets au long cours.

Il vient de réaliser un webdocumentaire qui revient sur les événements de la place Tien Anmen à Pékin qu'il a couverts en 1989: Génération Tien Anmen, avoir 20 ans en Chine.

Patrick Zachmann présente également une exposition jusqu'au mois d'octobre 2009 à la Cité nationale d'histoire de l'immigration à Paris intitulée "Ma proche banlieue". L'exposition réunit plusieurs projets qui assemblent les ingrédients qui composent le travail de Patrick Zachmann: les allers-retours entre le passé et le présent; les diasporas et la banlieue.

Dans le long entretien qu'il nous a accordé, Patrick Zachmann répond à vos questions et aux miennes. Il revient sur son travail, sur son histoire personnelle, sur sa vision du métier de photographe et sur son évolution à l'heure du numérique. Il donne également quelques conseils à de jeunes photographes.

Pour entrer en contact avec Patrick Zachmann, écrivez à magnum@magnumphotos.fr

Ecoutez la version intégrale (52 min. et 37 sec.)

[Photo: Santiago © Patrick Zachman]

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • je salut votre courage. J'ai beaucoup entendu parlé de votre courage lorsque j'étais à Man à l'ouest de la côte d'ivoire dans le mois de juin 2009. J'aimerais savoir ou je pourrais éventuellement voir les images que vous avez fait pendant les moments forts de la crise armée en Cote d'ivoire.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...