“Les banlieues, c'est vous qui y vivez, c'est vous qui filmez !”

En mai dernier, deux journalistes de la chaîne d’information internationale France 24, Ségolène Malterre et Wassim Nasr, ont lancé “Pas 2 Quartier”. Il s’agit d’un média en ligne sur les banlieues françaises dont le contenu est produit directement par les habitants. Le principe : “c’est vous qui y vivez, c’est vous qui racontez.” Entretien audio avec les deux porteurs de Pas 2 Quartier.

Initiatives locales, galères dans les transports, difficultés d’accès à l’emploi, deal... sur “Pas 2 Quartier” les contributeurs témoignent directement de leur quotidien en banlieue. Plutôt que de se rendre dans les cités munis de leurs caméras, Ségolène Malterre et Wassim Nasr proposent aux habitants de filmer leur quotidien eux-mêmes, avec un téléphone portable. Le seul critère est d’avoir quelque chose à raconter. Comment ça marche ? Le contributeur envoie une proposition de sujet aux deux journalistes. Ces derniers peuvent l’aider à affiner l’angle de son reportage. Une fois que le sujet est tourné (vidéo/radio/photo) les deux journalistes accompagnent l’auteur du reportage dans l’écriture du papier, son organisation, la contextualisation du propos, sa mise en perspective etc.

Quelques exemples de contributions

Karim Maanane, habite un quartier nord de Toulouse. Il est allé à la rencontre des dealers de sa banlieue. Son but : “comprendre les arcanes d’un secteur trop souvent mal raconté” explique-t-il. Kalidou Sy raconte comment le rappeur Mac Tyer a distribué gratuitement des fournitures scolaires aux enfants de la cité des Fusains à Aubervilliers. Nawufal Mohamed habite à Clichy-sous-Bois et a décidé de filmer les 3h30 de trajet qu’il effectue, chaque jour, pour se rendre à la faculté.

Comme les Observateurs de France 24, “Pas 2 Quartier” prend le parti pris du journalisme citoyen. Les témoins deviennent alors des membres actifs dans le processus de fabrication de l’information. Le rôle du journaliste change. Il consiste alors à donner une forme “journalistique” à l’histoire du témoin en y ajoutant des informations “actualisantes” (rattacher l’histoire à une actualité récente) et “contextualisantes” (chiffres, études etc).
Si les Observateurs de France 24 sont “vos yeux aux quatre coins du monde”, les contributeurs de Pas 2 Quartier sont vos yeux aux quatre coins des banlieues françaises.

Pour proposer un sujet écrivez à Segolène Malterre et Wassim Nasr à l’adresse pas2quartier@france24.com

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Loïc Hervouet a récemment proposé aux participants des 46eme Assises de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Faites un geste pour l'information, imprimez cette image et accrochez là dans votre…

Plus...