Paris sur Web

La capitale française a les honneurs du web ! Cette semaine, l'Atelier des médias s'est intéressé à ces jeunes créateurs qui font vivre leur ville d'une autre manière, et profitent du réseau pour faire de Paris leur terrain de jeu. Pour l'émission de Ziad et Simon, j'ai eu la chance d'aller en interviewer trois d'entre eux.

 

Passons d'abord à table avec Super-Marmite.com : ce site, imaginé par Olivier Desmoulin, un créateur d'application qui n'a pas trente ans, vous fait cuisiner pour vos voisins...ou déguster leurs créations. Le principe est simple : à l'aide d'une carte interactive, vous localisez ceux qui, inscrits comme vous sur le site, proposent des plats cuisinés à emporter. Contre une modeste participation aux frais, vous vous rendez chez eux, et repartez avec votre dîner!

 

 


 


C'est ensuite vers des fans de science-fiction que je me suis tourné : Clameurs, mis au point par les deux amis, Marc Rutkowski et Benoît Champy, s'inspire du livre d'Alain Damasio  "La zone du dehors", dans lequel communiquer est un besoin vital, espace de liberté contre une société sous contrôle de A à Z. Point de militantisme pourtant dans cette application Iphone, mais un concept simple : nous allons nous laisser des messages. Là encore, la géolocalisation fait des merveilles : il suffit de s'enregistrer sur son téléphone, et la prochaine personne à passer par là pourra écouter vos paroles, qu'elles soient sages, pratiques ou lyriques.

 

 



Enfin, j'ai pris rendez-vous avec les bruits de Paris. Une ville et ses couleurs ressortent avant tout dans la musique qu'elle produit, des klaxons de voitures à l'écho d'une ruelle : c'est ce que veux montrer l'équipe d'Ecouterparis.net. De son ordinateur, il est possible de visiter des quartiers, des rues en ne faisant appel qu'à son ouïe...fermez les yeux, c'est encore mieux.

 

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...