Oui certaines peronnes l'ont Fêté dans la douleur et d'autre dans la joie....52emes anniversaires de l'indépandance du Mali.

C'est un pays diviser en deux une occupée par les islamistes et l'autre par le gouvernement de la transition sans oublié la présence des militaires qui ont renversées le pouvoir d'ATT .

Une transition dirigée par Pr Dioncouda TRAORE avec son  équipe  pour libérer le Nord et organiser une élection crédible et transparente .

Depuis le 23 Mars suite à un coup d’État le Mali au régime d'ATT par des militaires avec un assaut à Koulouba le palais du président et non pas un assaut contre les bandits qui tuaient leurs militaire au nord du Mali.

Suite à cet événement le Mali  a perdu une grande partie de son territoire , la région de Kidal , Tombouctou, Gao et une grande partie de Mopti.

Cet repli qui a poussé beaucoup d'habitants du nord à rejoindre le sud du pays pour avoir une sécurité.

C’était une population fâche  contre son armé apres leurs replis tactique pour laisser le Nord du Mali aux mains des bandits d'armés, qui ce déplaçaient des kilométré pour assister au défiler militaires  de armé, n'ont pas bouché, c'etait une journée morte à Ségou la quatrième région du Mali. 

Cet 22 septembre 2012 le Mali a eu 52 ans qui n'est pas 52 mois ni 52 jours, une indépendance  bâtir par feu  Modibo Keita, feu Mamadou Konaté, etc....
Même avec cette crise que le Mali traverse certains n'ont pas manquées l’occasion pour fêter l'indépendance  du Mali, La veille du 22 septembre on entendait de la musique dans certaines rue de mon quartier. ces jeunes, des enfants se regroupait pour passer un moment de joie , de guetté ensemble. 

Cet anniversaire qui est préparer par des enfants dans les villages qui passent des mois à cotiser pour la fête.

Le défilé militaire qui pimentait chaque fête d’indépendance, mais le Mali n'a pas eu l'occasion de défiler, mais des dommages ont été rendu aux militaires ainsi qu'aux bâtisseurs de l'indépendance.
 Le président qui a rendu un hommage  " toute la souffrance de nos frères et sœurs du Nord, ceux et celles restés sur place et endurant quotidiennement la loi des agresseurs, comme celles et ceux forcés à l’exil avec ses précarités et ses contraintes dramatiques.Sonraïs, Peuls, Arabes, Touareg, Dogons, Bamanans ou autres compatriotes de Gao, Kidal, Tombouctou, Douentza, nos pensées vont à vous. nous sommes sensibles et concernés par vos souffrances et votre détresse."  Le Mali qui est connu comme un pays de pardon , de respect, il a besoin de nos forces armées.

Je peux dire Bonne demi fête de indépendance à touts Maliens et une grande pensée aux habitants du nord du Mali, sous l'occupation des islamistes .

Vues : 44

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Sériba Koné a partagé son billet sur Facebook
il y a 4 heures
Sériba Koné a partagé son billet sur Google +1
il y a 4 heures
Sériba Koné a partagé son billet sur Google +1
il y a 4 heures
ESSAMA ANDRE BLAISE a partagé sa photo sur Facebook
il y a 8 heures
ESSAMA ANDRE BLAISE a partagé sa photo sur Twitter
il y a 8 heures
ESSAMA ANDRE BLAISE a publié un statut
"@gabonreview"
il y a 8 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 9 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Billet de Aline marie-christine ZOMO-BEM

MARTHE CHOPARD LA SELF-MADE GIRL CAMEROUNAISE

Marthe Chopard une self-made girl C’est une jeune femme d’origine camerounaise qui…Plus
il y a 9 heures
Billet de Diallo Sekou Cherif

Une autre Guinée est-elle possible ?

Quel est le véritable défi aujourd’hui ? Continuer à…Plus
il y a 10 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama?

Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats. Dernière réponse de ousmane wade il y a 10 heures. 4 Réponses

La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite

Balises : Afrique, Unis, Etats, Obama, Barack

Corruption Dans la Fédération Camerounaise!

Démarrée par Essamba ibohn Marie Danielle dans Sport. Dernière réponse de Kenfack Dirane merlin il y a 13 heures. 13 Réponses

Mercredi dernierSamuel Eto'o accuse la Fédération de non transparence dans le règlement des primes de matchs.4 coupes d'Afrique, une medaille olympique, 4 participation en coupe du mondedes contrats…Voir la suite

APPEL AUX BENEVOLES POUR MISSION CAMP CHANTIER ETE 2013 OFFRE DE STAGE

Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET  TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite