hspace=0
© Reuters


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ




Videos

JT AFRIQUE - 05/12/10 - Edition de la mi-journée
- Africa 24 - 5/12/2010
Alassane Ouattara a souhaité dimanche que l`ex-chef d`Etatsud-africain Thabo Mbeki, dépêché par l`Union africaine en Côted`Ivoire, "demande à Laurent Gbagbo de ne pas s`accrocher au pouvoir",alors que les deux hommes revendiquent la présidence.

"J`ai reçu le président Mbeki en tant que président de la République deCôte d`Ivoire", a affirmé devant la presse l`ex-Premier ministre, aprèsun entretien d`une trentaine de minutes avec l`émissaire de l`UA dans legrand hôtel d`Abidjan dans lequel M. Ouattara réside depuis plusieursjours.

"Je lui demande de demander à M. Laurent Gbagbo de ne pas s`accrocher aupouvoir (...), qu`il quitte le pouvoir comme cela se doit quand on perdune élection", a-t-il ajouté.

Le président sortant Laurent Gbagbo a été proclamé vainqueur de laprésidentielle du 28 novembre avec 51,45% des suffrages par un Conseilconstitutionnel acquis à sa cause, qui avait invalidé les résultats dela Commission électorale indépendante (CEI) donnant M. Ouattara en têteavec 54,1%.

L`opposant a reçu un large soutien international, notamment de l`Union africaine.

La situation "est évidemment très grave", avait dit M. Mbeki avant l`entretien avec M. Ouattara, interrogé par un journaliste.

"Il est important d`éviter les violences, de ne pas revenir à la guerreet à ce qui s`ensuit, de trouver une solution pacifique", a-t-ilsouligné.

L`ex-président sud-africain a auparavant rencontré Laurent Gbagbo à larésidence présidentielle pendant environ 1H30. Il devait ensuiteéchanger avec le Conseil constitutionnel et la CEI. La date de sondépart n`a pas été précisée.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...