Osez entreprendre chers hommes de médias!

Il est fréquent maintenant de voir au Sénégal des journalistes et animateurs faire la une des quotidiens d'informations pour ce que je pourrais appeler la "transhumance journalistique". En effet, depuis quelques temps, le Groupe Futur Média du chanteur Youssou Ndour recrute presque toutes les grosses pointures de la presse sénégalaise. Même s'il n'y a pas de mal à cela (le recrutement), il se trouve que la majeure partie de ses journalistes ou animateurs changent de fréquence pour des raisons financières. 

Puisqu'ils sont bien payés et qu'ils arrivent largement à subvenir à leurs besoins, qu'est ce qui empêche ces hommes de média à créer leur propres entreprise ? Rien à mon avis si ce n'est qu'ils n'osent pas ou n'ont pas la volonté d'entreprendre. Ils peuvent bien en tirer des bénéfices d'autant plus que, à bien analyser, la majeure partie des patrons de ces grands groupes de presse n'ont nullement exercé le métier d'animateurs, de journalistes etc.

Beaucoup de jeunes sont dans l'ombre et ne parviennent pas à se faire connaitre du grand public; il suffit juste que ces grosses pointures de journalistes et d'animateurs s'unissent afin de pouvoir recruter et faire recruter. Dans cette entreprise, ils ont tout à y gagner.

D'abord ils ont une grande audience, ensuite ils pourront favoriser doublement la création d'emplois dans un pays qui en a besoin, et enfin vu leur notoriété, ils n'auront pas de difficultés à trouver un financement.

Oser, c'est le verbe qu'il faut rappeler à tous les sénégalais car nous naissons et vivons de la dépendance. A bien des égards, pourquoi ne pas faire comme Bécaye Mbaye l'animateur des émissions de Lutte à la 2stv qui a eu à mettre sur pied sa radio et il fait travailler des personnes sans pour autant qu'il ne quitte son poste?

La liberté d'entreprendre semble échapper aux sénégalais encore moins aux hommes de média. Il est temps pour eux de participer au développement de ce pays. Il faut juste OSER!

Ghindo Diop, étudiant en transport et en Géographie

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ancien étudiant en Géographie, je suis maintenant un exploitant en transport et agent de documentation. Je m'intéresse à différents sujets surtout ceux ayant trait à la logistique et au transport maritime.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...