Option Libre : du bon usage des licences libres

Né dans l'univers du logiciel, le libre est entrain de a conquérir tous les domaines de la création, du journalisme à l'art contemporain. Son plus grand défaut vient de sa principale qualité, il s'est développé en toute liberté. Difficile de s'y retrouver dans des milliers de licences et d'acronymes aux sonorités étranges. Pourtant, la connaissance du libre, de sa philosophie et de la réponse réaliste et utile qu'il apporte aux questions de droit d'auteur et de propriété intellectuelle est aujourd'hui essentielle. 

 

J'ai eu le plaisir d'animer il y a quelques semaines une soirée spéciale consacrée à la philosophie du "libre". L'événement était organisé par Benjamin Jean, administrateur de Framasoft, enseignant à Sciences Po, spécialiste des licences libres. Il avait réuni plusieurs spécialistes à l'occasion de la sortie de son livre Option libre: du bon usage des licences libres aux éditions Framabook. J'ai profité de l'occasion pour en savoir plus sur cet aspect complexe mais crucial de la création actuelle. Panorama du libre, des licences et de leur signification dans cette émission.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le libre propose une des meilleures manières de ranger le monde dans lequel nous sommes. Il responsabilise là où d'autres délèguent, ignorent ou punissent. Il crée de la richesse là où d'autres organisent des rentes. Sans sa logique, l'internet n'existerait probablement pas. Pour mieux comprendre les licences libres, leur histoire, leur actualité, leur logique et leur diversité. vous pouvez lire le livre de Benjamin Jean Option Libre, du bon usage des licences libres qui est, bien entendu, en accès libre et gratuit chez son éditeur Framabook.  Je vous invite également à écouter ci-dessous l'enregistrement de la totalité de la soirée organisée à La Cantine.

Écouter la soirée (02h 09min.)

 

Les invités étaient

 

Voici un résumé diffusé dans les parties 1 et 2 de notre émission de la semaine

 

Écouter la 1ère partie (15 min. et 35 sec.)


Écouter la 2ème partie (29 min. et 30 sec.)

 

Le texte de présentation de l'événement écrit par Benjamin Jean :

 

La compréhension du « Libre », qui ne peut plus être réduite à la seule licence qui régit des logiciels, révèle un nouveau paradigme qui irradie la société tout entière et dans toutes ses facettes. Offrant un peu d'agrément dans une société concentrée sur la menace du piratage, les licences libres font figure de véritables partenaires de l'innovation en répondant autrement aux défis du numérique et de la mondialisation.
Destiné à constituer une base saine et pérenne de discussions et d'échanges entre tous les acteurs de la création (qu'ils cherchent à élargir leur vision de la matière ou à perfectionner leur compréhension des mécanismes sous-jacents), l'ouvrage « Option Libre » explore le sujet dans une approche large mêlant théorie et pratique et contient :

  • une description du cadre légal associé aux créations d'esprit, les équilibres inhérents aux différents droits et les nouveaux rapports liés à l'utilisation des licences libres
  • une présentation des principaux mouvements de la culture libre, leurs histoires et organisations ;
  • la proposition de quelques clés principales pour lire, comprendre et utiliser les licences libres ;
  • enfin, un éclairage sur les repères et réflexes utiles pour piloter un projet diffusé sous licences libres.

La soirée-débat organisée le 30 janvier sera l'occasion de lancer la démarche participative dans laquelle s'inscrit le projet Framabook et de nombreux acteurs du Libre, professionnels et communautaires, seront présents. Alexis Kauffmann(Fondateur de Framasoft) et Michel Vivant (Professeur à Sciences Po et auteur de la préface) présenteront brièvement le contexte de l'ouvrage avant que Benjamin Jean revienne plus spécialement sur son travail. Un panel d'intervenants illustrera ensuite les enjeux soulevés sur la base de leurs expériences personnelles :
Ziad Maalouf de l'atelier des médias (RFI)vient en soutien de l'initiative pour animer les débats (qui seront enregistrés pour les besoins de l'émission) qui se décomposeront en trois temps : un temps de discussion avec le public sera ensuite ouvert et les débats seront rediffusés en streaming sur le site de la Cantine.

Plus d'information sur l'ouvrage : Jean (Benjamin), Option Libre. Du bon usage des licences libres, Paris, Framabook, déc.  2011. (http://framabook.org)
La version ouverte aux commentaires sur https://mben.co-ment.com/text/Q4CrKQLvkNP/view/
<<<---  Présence libre et gratuite, sous réserve d'inscription en ligne, sur cette page (à gauche) <<<---

Benjamin Jean est un juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il travaille sur les nouveaux usages et collaborations qui se développent autour de la création et de l’innovation. Administrateur de Framasoft, réseau de projets collaboratifs dédiés au logiciel et à la culture libre, il est auteur de l'ouvrage « Option Libre : du bon usage des licences libres » traitant des licences libres et de leur écosystème. Il est aussi présent près de nombreuses communautés, et a cofondé Veni, Vidi Libri (association assurant la vulgarisation des licences libres) et la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons).
Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, il enseigne la propriété intellectuelle dans plusieurs Masters, intervient comme consultant au sein du cabinet Gilles Vercken (Paris) et achève une thèse sur les systèmes collaboratifs. Il a codirigé au sein du Syntec Numérique la rédaction du guide Open Source intitulé Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source, et créé et dirigé le premier Centre Juridique Open Source. À l’échelle européenne, il organise les conférences annuelles EOLE (European Open Source & Free Software Law Event) et il est membre de l’European Legal Network (FSF Europe). En 2011, il a créé sa propre société, Inno³, qui accompagne les entreprises et acteurs publics dans l’ouverture de leur politique d’innovation en faveur de processus partagés et collaboratifs.

 

source bannière 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Vive le logiciel libre !

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...