ONU ci :Réunion secrète à Sebroko

Le Général togolais Bérénat, nouveau commandant des forces de l’Onu en Côte d’Ivoire a décidé d’achever la sale mission sécrète que Ban Ki-moon et Sarkozy ont imposé depuis la crise post-électorale à l’Onuci.

Une réunion s’est ténue au siège de l’Onuci à Sébroko, le lundi 24 mars dernier. Celle-ci a été présidée par le nouveau Chef d’état- major de l’Onuci, le Général togolais. A cette réunion, avec des motifs qui tranchent avec le mandat de l’Onuci en Côte d’Ivoire, étaient également présents deux commandants togolais, un Adjudant photographe togolais et le chef du contingent mercenaire nigérian.

Selon notre source, il a été question au cours de cette concertation de la position de l’Onuci dans les préparatifs de l’attaque du District d’Abidjan. En des termes plus clairs, le rôle que les éléments de Choi doivent jouer. Ainsi, entre autres préoccupations, il a été fait le point du dépôt des rebelles dans le District d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Aussi,il a été convenu que les contingents nigérians et togolais sont chargés d’achever le dépôt des rebelles du Golf vers les sites et localités prévues pour compléter en nombre les effectifs.Ce sont en tout : Abengourou : 25, Grand Lahou : 1O, Fresco : 10, Sassandra : 7, Moussadougou : 7 et San Pedro : 15. Rappelons-le,ces mercenaires vont s’ajouter à ceux qui sont déjà prés positionnés sur les lieux sur cités. Par ailleurs, il a été demandé à l’Onuci de bloquer les deux ponts et l’aéroport afin de sécuriser les populations cibles relativement à leur mandat.

Cela se voit, le nouveau commandant de l’Onuci n’a pas été nommé pour se croiser les bras. Après avoir annoncé dès sa prise de fonction que, ses soldats ne seront là que pour assurer les tâches régaliennes dues à leur mandat, le Général Bérénat se confond avec cette réunion qui a pour seul but de parachever la sale besogne que Sarkozy et Ban ki moon souhaitent de tous leurs vœux. Les billets de banques des casses de la Bceao venus de Dakar ont-ils commencé à faire leurs effets sur le nouveau commandant de l’Onuci ? Toute porte à le croire.

Y J C. correspondance particulière
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...