Et si on imaginait des villes intelligentes ? #fens2013

 

Cette semaine, je me suis rendu au festival du numérique à Paris, Futur en Seine, organisé par Cap Digital. Cette manifestation de 10 jours a pour objectif d’exposer les innovations du siècle, et de partager les différentes opportunités de l’Île de France. Au programme : conférences pour les experts mais aussi ateliers pour les plus curieux.

 


Le premier atelier auquel j’ai participé est celui de Jeremie Zimmerman, animateur de la Quadrature du Net. Il se bat pour les libertés des droits sur Internet. L’actualité lui donne raison avec le scandale Prism et du système de surveillance des communications électroniques mis en place par les services secrets américains.

 

Cette affaire montre que nous sommes victimes des pratiques du gouvernement américain, avec la collaboration des grosses entreprises comme Google, Microsoft, Yahoo ou encore Apple qui surveillent nos faits et gestes sur la Toile. Je pense qu’on doit se mobiliser pour se protéger et pour limiter les actions des gouvernements dans ce domaine.

 

  • D’un côté, il y a un danger puisque nous utilisons des outils qui permettent de garder une trace de notre passage sur le web. Il faut être conscient des risques du web et lutter contre ses aspects négatifs.
  • D’un autre côté, il faut essayer de créer une dynamique sur le web pour participer et s’exprimer.

 

Le deuxième atelier qui m’a marqué est celui de Martha Russel, directrice du Stanford Media X à l’université de Stanford dans la Silicon Valley. Martha Russel travaille sur les écosystèmes de création, plus particulièrement sous le prisme des réseaux : réseaux entre les personnes, les entreprises et les financiers. Elle dégage deux concepts intéressants :

  • La vision partagée permet la circulation des talents et des idées.
  • L’orchestration du réseau, c’est-à-dire qu’il faut animer, dynamiser, et connecter son réseau avec d’autres pour encourager la co-création.

Vues : 69

Balises : futur en seine, internet, pisani, sécurité

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookil y a 3 heures · Répondre
Billets de kaptue florian
il y a 6 heures
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
il y a 6 heures
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
il y a 8 heures
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
il y a 11 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
il y a 13 heures
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
il y a 16 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
il y a 23 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
il y a 23 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil
hier
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
hier
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
hier
Billet de Serge ULESKI

LDJ,LICRA, CRIF, SOS racisme, PS et UMP : l'union sacrée

                                          Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition diplomatique d'indépendance et d'équilibre qui…Plus
hier
Simon DECREUZE a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
hier
Mamadou Coulibaly a répondu à la discussion AFRIQUE: A quoi servent des conseillers au président qui disent oui à tout ce que le chef de l'ETAT dit? de Maiga.
"Pour moi, en Afrique les conseillers des présidents sont des amies, des fanatiques, des suiveurs en un mot ils ont ce nom de "conseillers " comme étiquette !!!!!"
hier
Awa Seydou, Journaliste a promu le blog Communiqué Syndicat des Jouranlsites de Awa Seydou, Journaliste
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation