Cette semaine, je me suis rendu au festival du numérique à Paris, Futur en Seine, organisé par Cap Digital. Cette manifestation de 10 jours a pour objectif d’exposer les innovations du siècle, et de partager les différentes opportunités de l’Île de France. Au programme : conférences pour les experts mais aussi ateliers pour les plus curieux.

 


Le premier atelier auquel j’ai participé est celui de Jeremie Zimmerman, animateur de la Quadrature du Net. Il se bat pour les libertés des droits sur Internet. L’actualité lui donne raison avec le scandale Prism et du système de surveillance des communications électroniques mis en place par les services secrets américains.

 

Cette affaire montre que nous sommes victimes des pratiques du gouvernement américain, avec la collaboration des grosses entreprises comme Google, Microsoft, Yahoo ou encore Apple qui surveillent nos faits et gestes sur la Toile. Je pense qu’on doit se mobiliser pour se protéger et pour limiter les actions des gouvernements dans ce domaine.

 

  • D’un côté, il y a un danger puisque nous utilisons des outils qui permettent de garder une trace de notre passage sur le web. Il faut être conscient des risques du web et lutter contre ses aspects négatifs.
  • D’un autre côté, il faut essayer de créer une dynamique sur le web pour participer et s’exprimer.

 

Le deuxième atelier qui m’a marqué est celui de Martha Russel, directrice du Stanford Media X à l’université de Stanford dans la Silicon Valley. Martha Russel travaille sur les écosystèmes de création, plus particulièrement sous le prisme des réseaux : réseaux entre les personnes, les entreprises et les financiers. Elle dégage deux concepts intéressants :

  • La vision partagée permet la circulation des talents et des idées.
  • L’orchestration du réseau, c’est-à-dire qu’il faut animer, dynamiser, et connecter son réseau avec d’autres pour encourager la co-création.
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Réccemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Les confessions d'une animatrice de minitel rose appelée Jean-Marc @manhack https://soundcloud.com/replyall/10-the-french-connection 
Il y a 3 heures
Yazan Badran via Twitter
Il y a 6 heures
Théo Corbucci via Twitter
Qui gouverne l’internet ? // Une rencontre à ne pas manquer avec @JulienNocetti @ziadmaalouf, le 4/02 à @letankparis http://politique-etrangere.com/2015/01/23/qui-gouverne-linternet/ 
Il y a 6 heures
RFI | Atelier des médias via Facebook

L’Atelier des médias est allé à la rencontre de cinq jeunes porteurs…

Plus...