Olivier Badard: "l'accès satellitaire à internet proposé par O3b sera opérationnel en 2010"

Ecoutez l'interview intégrale (durée: 12 min. et 51 sec.)


[Un extrait de cette interview sera diffusé dans la prochaine édition de l'Atelier des médias]

Olivier Badard est directeur commercial du département satellite de télécommunications de Thalès Alenia Space qui va fabriquer les 16 satellites du projet O3b (Other three billions). Ce projet vise à fournir de la connectivité internet aux 3 milliards d'habitants des pays du Sud qui sont aujourd'hui privés d'accès à internet faute d'infrastructure.

Le projet a été initié par Greg Wyler qui a plusieurs années d'expérience en Afrique et notamment au Rwanda où, à la tête de Terracom, il a transformé le pays en véritable plaque tournante des réseaux africains en déployant des centaines de kilomètres de fibre optique.

Fort de cette expérience, Greg Wyler assure: "Les habitants de ces pays ont soif d'accès à internet. La demande est là, c'est un problème de coût." O3b ambitione donc de fournir des accès à faible coût dans les pays émergents notamment en Afrique.

Pour financer son projet, l'entrepreneur a réuni un tour de table prestigieux: Google, la banque HSBC et le cablo-opérateur Liberty Global. Montant de l'investissement: 500 millions d'euros.

La construction des satellites a débuté dans les usines de Thalès Alenia Space. Olivier Badard lève le voile sur les aspects techniques du projet et il répond aux questions que vous avez posées.

[Photo: Thles Alenia SPace]

Vues : 172

Commentaire de Philippe le 2 octobre 2008 à 11:18
Bonjour,
je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "sécuriser les contrats commerciaux". Peut-être un cahier des charges permettant l'accès à différents fournisseurs.
Il ne faut pas oublier que dans pas mal de pays africains, les telecoms ressortent encore de la compétence exclusive des operateurs nationaux.
On voit donc que les politiques tarifaires auront une incidence non négligeable sur l'accès de 3 milliards d'individus au Net. Voir à ce sujet : Pourquoi Internet est si cher en Afrique :-)
Commentaire de KOGOE Bertrand le 2 octobre 2008 à 17:32
Bonjour Philippe,

Juste pour faire remarquer que je viens d'apprendre que le principal bailleur (la banque HSBC) de cet ambitieux projet a de sérieuses difficultés financières suite à la crise mondiale de cet été et prévoit la suppression de 1100 emplois et doit se provisionner à 12 Mds de dollars.
Peut-on toujours espérer l'accès satellitaire à internet proposé par O3b pour 2010 ?
Si la fabrication des satellites et la mise en orbite des satellites est effective n'y aura t-il pas une incidence significative au niveau des coûts ?
Dans notre pays nous tenons pour vérité cet adage qui dit : "Quand le gros maigrit, le maigre meurt" ; par conséquent nous nous inquiétons des difficultés du principal bailleur de fonds de notre ambitieux et salvateur projet d'accès internet.

Bien à toi.
Commentaire de Conectafrica le 6 octobre 2008 à 11:41
Bonjour,

C'est sans doute une excellente iniciative, mais malheureusement j'ai cru comprendre en écoutant l'ITW qu'en fait il ne s'agit pas d'un accès direct à internet par satellite pour les populations du Sud, mais bel et bien d'une couverture satellitaire, qui doit nécessairement passer par une antenne et un réseau Telecom local pour être utilizable. Donc, j'ai bien peur que cela ne change pas grand chose aux problèmes du "Pourquoi Internet est si cher en Afrique" et "Pourquoi il n'y a pas Internet au fin fond de l'Afrique". Dommage.
En revanche, je pense que O3b (si ça se confirme) est une base de travail intéressante pour les projets de développement des TI comme celui-ci:

Rural wind turbine powers telecoms tower in Africa

A suivre...
Stef
Commentaire de Njakalisoa josoa andoniana le 6 octobre 2008 à 15:14
bonjour!je m'appelle JOSOA,je veux juste dire que ce projet 03b pourrait aider les pays pauvres car dans mon pays MADAGASCAR,meme si on sait utiliser l'internet,tout le monde ne peuvent pas s'abonner car c'est trop couteux.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billets de kaptue florian
il y a 10 heures
Billet de SOUMAHORO Don Jean Stéphane

Le Top 20 des sites ivoiriens les plus visités

L'ère du numérique en pleine marche sur les bords de la…Plus
il y a 10 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Cette semaine sera donc réservée au monde la photographie. Mais avant de vous parler du remarquable travail de Guillaume Herbaut en Ukraine ou encore de Michaël Zumstein en Centrafrique, allez vous immerger dans les images des…

Plus
Facebookil y a 10 heures · Répondre
Discussion publiée par lorougnon Jean-Jacques Prévert

CRISE UKRAINIENNE : "VERS UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE".

De quoi  peut-on qualifier l’attitude de la Russie dans le Dossier Ukrainien ? C’est tout à fait clair. Moscou veut défier l’Europe et les Etats-Unis. On se souvient, le Président Russe Vladimir Poutine avait en réponse à la demande de la Crimée de…Plus
il y a 15 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 17 heures
Photos publiées par gollywoodcongo
il y a 17 heures
Photos publiées par Le Verseau (Abdelaziz Touimer)
il y a 17 heures
Icône de profilissa ndiaye et Honore kouakou se sont joints à Atelier des médias
il y a 17 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 18 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 18 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Nous venons d'arriver au festival Visa Pour l'Image-Perpignan.

Visa pour l'Image Perpignan 2014

www.visapourlimage.com

The International Photojournalism…

Plus
Facebookil y a 18 heures · Répondre
ELVIS NYANGEZI ELISHA a répondu à la discussion comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains? de Ong CoeurNature.
"D abord c est le development. Ouvrir led routes.Donner l electricite.l eau et bien sur la securite"
il y a 18 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la discussion de Ong CoeurNature comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains?
il y a 18 heures
Billet de gollywoodcongo

Abdoul BAHIZI biographie

Abdul BAHIZIa filmmaker film director born in eastern DRC (GOMA) on 08 / Mar / 1994 art began at the age of 08 years where he was in a group of commedien instead after he walked to the cinema at the age of 11 years in a center of the square after he…Plus
il y a 19 heures
Céline Bernard a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 21 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation