Olivier Badard: "l'accès satellitaire à internet proposé par O3b sera opérationnel en 2010"

Ecoutez l'interview intégrale (durée: 12 min. et 51 sec.)


[Un extrait de cette interview sera diffusé dans la prochaine édition de l'Atelier des médias]

Olivier Badard est directeur commercial du département satellite de télécommunications de Thalès Alenia Space qui va fabriquer les 16 satellites du projet O3b (Other three billions). Ce projet vise à fournir de la connectivité internet aux 3 milliards d'habitants des pays du Sud qui sont aujourd'hui privés d'accès à internet faute d'infrastructure.

Le projet a été initié par Greg Wyler qui a plusieurs années d'expérience en Afrique et notamment au Rwanda où, à la tête de Terracom, il a transformé le pays en véritable plaque tournante des réseaux africains en déployant des centaines de kilomètres de fibre optique.

Fort de cette expérience, Greg Wyler assure: "Les habitants de ces pays ont soif d'accès à internet. La demande est là, c'est un problème de coût." O3b ambitione donc de fournir des accès à faible coût dans les pays émergents notamment en Afrique.

Pour financer son projet, l'entrepreneur a réuni un tour de table prestigieux: Google, la banque HSBC et le cablo-opérateur Liberty Global. Montant de l'investissement: 500 millions d'euros.

La construction des satellites a débuté dans les usines de Thalès Alenia Space. Olivier Badard lève le voile sur les aspects techniques du projet et il répond aux questions que vous avez posées.

[Photo: Thles Alenia SPace]

Vues : 149

Commentaire de Philippe le 2 octobre 2008 à 11:18
Bonjour,
je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "sécuriser les contrats commerciaux". Peut-être un cahier des charges permettant l'accès à différents fournisseurs.
Il ne faut pas oublier que dans pas mal de pays africains, les telecoms ressortent encore de la compétence exclusive des operateurs nationaux.
On voit donc que les politiques tarifaires auront une incidence non négligeable sur l'accès de 3 milliards d'individus au Net. Voir à ce sujet : Pourquoi Internet est si cher en Afrique :-)
Commentaire de KOGOE Bertrand le 2 octobre 2008 à 17:32
Bonjour Philippe,

Juste pour faire remarquer que je viens d'apprendre que le principal bailleur (la banque HSBC) de cet ambitieux projet a de sérieuses difficultés financières suite à la crise mondiale de cet été et prévoit la suppression de 1100 emplois et doit se provisionner à 12 Mds de dollars.
Peut-on toujours espérer l'accès satellitaire à internet proposé par O3b pour 2010 ?
Si la fabrication des satellites et la mise en orbite des satellites est effective n'y aura t-il pas une incidence significative au niveau des coûts ?
Dans notre pays nous tenons pour vérité cet adage qui dit : "Quand le gros maigrit, le maigre meurt" ; par conséquent nous nous inquiétons des difficultés du principal bailleur de fonds de notre ambitieux et salvateur projet d'accès internet.

Bien à toi.
Commentaire de Conectafrica le 6 octobre 2008 à 11:41
Bonjour,

C'est sans doute une excellente iniciative, mais malheureusement j'ai cru comprendre en écoutant l'ITW qu'en fait il ne s'agit pas d'un accès direct à internet par satellite pour les populations du Sud, mais bel et bien d'une couverture satellitaire, qui doit nécessairement passer par une antenne et un réseau Telecom local pour être utilizable. Donc, j'ai bien peur que cela ne change pas grand chose aux problèmes du "Pourquoi Internet est si cher en Afrique" et "Pourquoi il n'y a pas Internet au fin fond de l'Afrique". Dommage.
En revanche, je pense que O3b (si ça se confirme) est une base de travail intéressante pour les projets de développement des TI comme celui-ci:

Rural wind turbine powers telecoms tower in Africa

A suivre...
Stef
Commentaire de Njakalisoa josoa andoniana le 6 octobre 2008 à 15:14
bonjour!je m'appelle JOSOA,je veux juste dire que ce projet 03b pourrait aider les pays pauvres car dans mon pays MADAGASCAR,meme si on sait utiliser l'internet,tout le monde ne peuvent pas s'abonner car c'est trop couteux.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Billet de Sériba Koné
il y a 3 heures
Billet de Dina ELKORDY

La liberté d'expression est-t-elle en danger en Egypte ?

Le gouvernement égyptien a suspendu la diffusion du film égyptien Halawet…Plus
il y a 5 heures
Billet de Serge ULESKI

Du chantage à la concurrence victimaire...

                  La France est passée en cinq ans, dans le classement de Reporters sans frontières, du 11e rang au 37e rang de la liberté d'informer. Finira-t-on alors derrière la Chine ? 25 condamnations pour violation de la liberté…Plus
il y a 13 heures
Billet de Mingar Monodji Fidel

Après Bouteflika, les autres apprentis sorciers d' Afrique...!

Après le triomphe de la honte de A.Bouteflika en Algérie, les autres apprentis sorciers commencent les manœuvres de leur tripatouillage constitutionnel en Afrique :Kabila J. et son voisin communiste reconverti D. Sassou nguesso, Compaoré B., P.…Plus
il y a 14 heures
Icône de profilYapi Cedric Landry Prosper et melkicedec tetchi se sont joints à Atelier des médias
il y a 16 heures
Yapi Cedric Landry Prosper a promu le blog La télévision israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
il y a 16 heures
Vidéo publiée par bryampa24
il y a 17 heures
Photos publiées par MuzacMagazine
il y a 18 heures
Photos publiées par Ntota-Ntontolo
il y a 18 heures
Photos publiées par saidi asenge jean mrie
il y a 18 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Faut-il craindre que la Russie, à l’instar de la Turquie ou de l'Egypte, ne bloque les réseaux sociaux au cas où ils ne se conformeraient pas aux obligations prévues par la loi ? Décryptage de…

Plus
Facebookil y a 19 heures · Répondre
Billet de saidi asenge jean mrie

RCA: la contribution de FONA-UMP à la paix durable

L’ong dénommée Forum National pour l’unité, la mobilisation et la paix fondée par Dr lala et ses amis depuis le 26 novembre 2013, connu d’abord sous l’appellation de Mbouki ti siriri et reformulée sous conseils de ses partenaires se trouvant à…Plus
il y a 19 heures
Billets de claude bernard serant
hier
bryampa24 a recommandé le profil de Clara-Doïna Schmelck
hier
Billet de bryampa24

Les 72h du livre à Conakry

                        « Livre et Développement local » est le thème choisi…Plus
hier
Arthur Wandji a promu le blog Heureux, vous qui n’êtes pas Camerounais de Arthur Wandji
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation