Écoutez l'entretien (22 min. et 23 sec.)


Le fondateur de l'Atelier des médias, Philippe Couve, a profité des Assises 2010 du journalisme pour rendre public un rapport qu'il a réalisé avec Nicolas Kayser-Bril d'Owni.fr intitulé "Médias: nouveaux modèles économiques et questions de déontologie".


Dans cette excellente analyse, les deux journalistes reviennent d'abord sur la naissance d'un modèle industriel de la presse durant la première moitié du 19ème siècle. Ils expliquent ensuite comment et pourquoi ce modèle est aujourd'hui entrain de disparaître. Ils présentent enfin, à travers l'étude d'une vingtaine d'organes de presse dans le monde, les nouveaux modèles économiques adoptés aujourd'hui. Dans un second temps, les auteurs explorent les aspects déontologiques et les choix de ces différents médias dans ce domaine. J'encourage vivement la lecture de ce rapport qui permet, en une trentaine de pages très claires et très simples, de comprendre ce qu'il s'est passé depuis trente dans le monde des médias et d'envisager ce que pourrait être l'avenir.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • sommes nous à l'ere de la democratie electronique ? ;l'internet est de toute evidence une veritable revolution ,nous sommes sans doute à l'âge post mortem de la presse , l'émergence des réseaux sociaux a obligé les medias papiers et audiovisuels à se repositionner sur la toile mais sur ce que pourrait être l'avenir , pour le metier du journaliste une approche citoyenne est entrain de prendre le pas sur la vielle conception du
    des medias de masse ,et le pouvoir de la television et des medias dans tout celà ??????
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...