Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'enquête participative sur le recyclage et le réemploi des ordinateurs d’occasion dont nous venons de publier le dernier volet. Le sujet est complexe et nous n’avons fait que l’effleurer mais si notre discussion s’arrête en tant que telle, rien ne nous empêche de continuer à échanger sur ce sujet passionnant.Nous sommes donc prêts à lancer un nouveau sujet d’enquête, voir plusieurs en même temps, pourquoi pas…Vos idées de sujet sont donc les bienvenues, faites les nous parvenir en postant vos commentaires sur ce billet. Au plaisir de vous lire,
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Merci infiniment Namsath pour ton intervention qui me fait prendre conscience à travers les recherches qu'elle a suscitées qu'il s'agit d'un immense chantier ... je vais continuer à potasser et rechercher des avis aussi éclairés que le tien. Merci.
  • Bonjour anne-laure
    Tout d'abord bonne et heureuse année.Je sais que ce n'est pas par manque de sujet qui puisse intéresser autant de membres que le fit celui des inondations.C'est pourquoi j'approuve aussi la méthode qui est une sorte de pré-enquête pour déterminer un problème concernant le grand nombre possible des hommes dont les intervenants dans cet espace ne sont,consciemment ou inconsciemment que les échos.Je cherche mais je n'ai pas encore trouvé.Pourtant les problèmes sont nombreux et sont en masse à côté de nous,en nous mêmes et en dehors de nous.N'est-ce pas là aussi un des problèmes majeur de notre existence personnelle et de notre existence sociale,que de savoir déterminer ce qui est prioritaire et qui pourrait entraîner le plus grand nombre vers le bien ou vers le mal ?Ce ne serait pas un témoignage sur un fait aussi visible que les inondations dans une large aire de l'Afrique de l'ouest,mais c'est un fait dans un fait très répandu qui est la mort.Si j'étais le seul à me poser cette question,je ne l'aurais pas suggérée.Voici ma question:d'après votre propre expérience, le nombre de morts causées par la nature dans le monde est-il plus élevé ou plus bas que celui des morts causées par l'homme ?
  • "Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d'utilisation aux utilisateurs en général." in paragraphe premier du résumé de la version française du WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guides)

    Comme tu le vois, ton sujet tombe sous le thème plus général de l'accessibilité du web, non seulement aux personnes souffrant d'un handicap quelconque, mais à tous les usagers du web. D'ailleurs Tim Berner (inventeur du Web et actuel Directeur du W3C=World Wide Web Consortium) l'a si bien résumé: "Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales."

    Le risque d'exclure les personnes vivants avec des handicaps est grand et toujours présent dans nos sociétés malheureusement, et plus particulièrement en Afrique. Combien de services publics dans ton pays ont mis en place les simples rampes d'accès à leurs bâtiments pour les personnes à motricité réduite? Juste pour te dire que la question de politique d'inclusion 'numérique' que tu poses est très pertinente, mais en même temps il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un très gros et sérieux problème auquel tu décides de t'attaquer.

    Sur le plan international, la Commission de l'Union Européenne en a fait un de ses chevaux de bataille, mais rien n'est gagné d'avance (malheureusement en anglais).

    D'autres initiatives spécifiquement africaines? Merci de les partager.
  • Bonjour Anne Laure,
    Il y a deux jours (le 04 janvier) était célébrée la Journée Mondiale du Braille au cours de laquelle nous avons essayé de poster un billet sur l'ADM ainsi qu'une vidéo et des commentaires. Le lendemain, comme par hasard, trois personnes aveugles , recommandées par notre Directeur, débarquent dans mon bureau pour savoir s'il serait possible d'accorder des facilités aux personnes aveugles dans les cyberpostes (je suis le responsable internet à la Société des Poste du Togo) ... drôle de coïncidence ... surtout que je m'intéresse depuis quelques années à l'e-inclusion.Quelles sont les politiques menées non seulement en Afrique mais également dans le monde pour faciliter l'intégration et la participation des personnes mal-voyantes ou aveugles à la société de l'information? (peut-être à reformuler)
    Quelles sont les politiques menées non seulement en Afrique mais également dans le monde pour faciliter l'intégration et la participation des personnes atteintes de handicap en général à la société de l'information? (peut-être à reformuler)
    Cette enquête pourrait nous donner des idées mais également des contacts afin que les conclusions puissent nous servir à mettre en place un projet d'inclusion de ces personnes à la société de l'information notamment en leur facilitant l'accès à nos cyberpostes. Cela pourrait également susciter de l'intérêt dans d'autres pays africains. On a besoin de tout le monde , alors pourquoi mettre de côté les personnes aveugles .. (une pensée pour Ray Charles et Stevie Wonder!) C'est un projet qui nous tiens réellement à coeur.
    Bien à toi .
    Bien à vous, membres de la Communauté de l'ADM.

    MA VIDEO DE LA JOURNEE MONDIALE DU BRAILLE
    Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur Atelier des medias
  • Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit le plus judicieux, d'autant que le principe de l'enquête est de recueillir des témoignages plutôt que des opinions...Tu pensais à un sujet en particulier ?
    Anne Laure
  • Anne, je voudrais savoir si des sujets d'ordre politique peuvent être suggérés?
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...