Petit aperçu des infos qui ont attiré mon attention cette semaine (vous pouvez également suivre ma veille sur Delicious ou  twitter ) :

  • Nous sommes aujourd'hui plus de 9100 membres dans l'Atelier des Médias. Cette semaine vous avez plus de 30 à contribuer à l'entretien que nous a accordé l'équipe de slate afrique. Pour tout savoir sur notre communauté, les pays, les âges, les adresses de messagerie utilisées, notre membre Bertrand Kogoé a publié un billet modestement appelé brouillon auxquels sont attachés plusieurs documents statistiques. Et cette semaine Bertrand a publié un graphiquesur papier millimétré prédisant que nous atteindrons 10000 membres entre le 28 juin et le 18 juillet 2011. Merci Bertrand et merci à tous.
  • Côté Mondoblog, l'aventure se poursuit également à un rythme soutenu. Cette semaine 29 billets ont été écrits. Plusieurs ont célébré la femme, le 8 mars dont ce poème intitulé signé par notre blogueuse malgache Ariniaina.
    Femme, réveille-toi, c’est le matin / Ton mari, tes enfants auront bientôt faim / Femme, es-tu allée chercher de l’eau? / Ne traîne pas, regarde tout ce boulot / Femme, qu’est-ce qui cuit? / Encore du manioc? mais où est le riz? / Femme, toi qui as, tous les jours, / Travaillé aussi dur / Pour tes enfants, ton mari;/ Femme, repose-toi aujourd’hui.
  • Bienvenue à Frenchleaks, une initiative du site mediapart pour recueillir dans les meilleures conditions et en sécurité vos fuites et infos confidentielles concernant la France et l'Europe. Ils en feront bon usage.
  • Bravo au passage à nos amis de Nawaat, le site d'information tunisien, très présent sur facebook a reçu ce vendredi le Prix RSF-Google du net citoyen.
  • Alors que le roi du Maroc pend acte des printemps arabes en annonçant une démocratisation de son pays, le gouvernement camerounais suspend la possibilité de tweeter via sms, chacun réagit à sa manière. L'exemple tunisien montre toutefois que plus on retreint la communication plus on transforme son peuple en champions du contournement.

    Les brèves de la semaine dernière aussi :

  • Il est enfin en ligne. Atlantico le média web présenté comme le rue89 de droite a été lancé ce lundi. On l'attendait depuis plusieurs semaines. L'apparence est sobre, le contenu est assez déroutant. On sent que la ligne éditoriale n'est pas encore très claire. Un éditio titré "In memori(m)am" semble saluer le départ de cette ministre qui, je cite, "ne servait à rien". Mais l'argument est si peu développé que cela ressemble à un tir d'obus sur une ambulance. Un blogueur français expatrié à New York s'essaye à une comparaison entre les réactions de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy aux révolutions arabes. Le billet commence également comme une charge contre le silence et le manque de lyrisme de Sarkozy et vire, sans que l'on comprenne pourquoi, en attaque contre les journalistes français et l'opposition qui ne jouent pas leur rôle. On sent en tous cas qu'il est difficile en ce moment de crier haut et fort son soutien à la politique du président français qui enchaîne les maladresses sur fond d'impopularité.
  • Une belle trouvaille de Simon decreuze cette semaine. L'organisation Green Peace a mis en ligne un site qui applle le public à financer son nouveau bateau Rainbow Warrior. le site propose une visite en 3D du futur navire et permet de sponsorisé l'ensemble des équipements montrés dans cette visite. C'est extrêment bien fait. Le clou de ce spectacle web est une reconstitution du bateau en pointillé, chaque point représente un contributeur et quand le New Rainbow Warrior sera financé à 100 % (on en est au tiers aujourd'hui) l'ensemble de ces point redissenera l'intégralité du navire.
  • Dans la série, jusqu'où iront-ils, le député Bernard Carayon a déposé une proposition de loi qui condamne de 3 ans d'emprisonnement le fait de divulguer des "informations économiques" qu'une entreprise souhaite garder secrètes. Le projet est appuyé par 130 députés de la majorité et il interdit de publier je cite : "des informations ne constituant pas des connaissances générales librement accessibles par le public, ayant, directement ou indirectement, une valeur économique pour l’entreprise". Une définition suffisemment large pour placer dans l'illégalité l'immense majoruité de la presse économique et spécialisée.
  • En fin de semaine dernière, le premier Start Up Week end a été organisé à Tunis. Une rencontre qui consiste à réunir des gens porteurs de projets qui viennent les défendre devant le public, bucher dessus avec des équipes qui se constituent sur place pendant 54h. Objectif créer une start up avec business plan. Après ce marathon les projets les plus intéressants sont distingués par un jury. Mention spéciale de l'atelier au projet opentunisia.org qui propose une nouvelle forme de gouvernement basé que la transparence, la participation et la collaborativité et les nouvelles technologies. Plus d'infos et des liens sur l'Atelier des médias.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...