Petit aperçu des infos qui ont attiré mon attention cette semaine (
Vous pouvez également suivre ma veille sur Delicious ou twitter ) :

  • Les dernières révélations de Wikileaks ne cessent d'égrener leur révélations croustillantes depuis leur mise en ligne dimanche dernier. Outre le gouvernement américain, qui ne trouve pas de mots assez durs pour condamner le site de lanceurs d'alertes et qui semble mener parallèlement une guerre technologique contre lui, ce qui m'a frappé c'est que dans la blogosphère aussi certains s'attaquent à wikileaks. On reproche d'abord ses nouvelles méthodes : noms cachés, données validées par un média avant publication. On critique également la personnalité et le ton un petit peu prophétique de Julian Assange, notamment dans une excellente interview au Magazine Forbes. On raille enfin les chiffres, 60000, 400000, 250000 documents rappelant que cela ne donne pas plus de valeur à leurs révélations. Alain Frachon, directeur éditorial du Monde répond dans une vidéo aux principales critiques en louant la qualité des dernières fuites qu'il juge utiles et passionnantes. Un avis partagé par l'Atelier des médias.

  • Pour ceux qui s'intéressent au sommet de l'ONU sur le changement climatique qui se tient jusqu'au 10 décembre à Cancun, je suggère la couverture live proposée en ligne par notre membre Mao Sung. Vous y trouverez OneClimateTV, un télé qui émet en direct de Cancun et un "coveritlive" qui agrège les tweets concernant l'événement et enfin une petite revue du web.

  • Bienvenue à Nosdonnees.fr, un site qui a pour ambition de centraliser les données publiques françaises lancé à l'initiative du collectif Regards Citoyens.
  • Avis aux blogueuses et blogueurs ivoiriens. L'association Avenue Afrique vient de lancer les Ivoire Blogs Awards pour récompenser chaque année les meilleurs d'entre vous. Vous pouvez proposer votre blog jusqu'au 1er février.
  • L'association Arsaid a besoin de vous pour faire venir trois artistes haïtiens exposés à paris à partir du 12 décembre. Une collecte a été lancée sur kisskissbankbank. Vous trouverez des liens pour cette info, comme pour les autres sur l'Atelier des médias.
  • Aujourd'hui cela fait 340 jours qu'Hervé et Stéphane de France 3 ainsi que leur 3 accompagnateurs Mohammed Reza, Ghulam et Satar sont retenus en otage en Afghanistan. On pense à eux et on attend leur libération.





M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • WikiLeaks : Julian Assange fait état de «menaces de mort» contre lui
    Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, a fait état vendredi 3 décembre de "menaces de mort" à son encontre, qui ont conduit son équipe à prendre des mesures de sécurité renforcées, dans un forum en ligne sur le site du quotidien britannique Guardian.
  • WikiLeaks en ligne avec une nouvelle adresse après 6 heures d'interruption
    Le site WikiLeaks, qui publie depuis dimanche des télégrammes diplomatiques américains, était à nouveau en ligne vendredi 3 décembre avec une nouvelle adresse suisse (wikileaks.ch) après six heures d'interruption.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...