Nomination du Gouvernement de transition.

Communiqué du Rassemblement Pour le Mali (RPM)


Le Bureau politique du Rassemblement Pour le Mali (RPM) prend acte de la nomination le 24 avril 2012 du Gouvernement de transition.

Le RPM apprécie la formation de l’équipe gouvernementale une semaine après la nomination d’un Premier ministre, en ce sens qu’elle constitue une nouvelle étape vers la normalisation de la vie institutionnelle de notre pays.

Toutefois, le RPM regrette que la nomination d’un gouvernement dit « d’union nationale » soit intervenue sans que les principales forces politiques et les forces vives n’aient été consultées. De plus, la diversité ethnique et culturelle du Mali aurait gagné à être mieux prise en compte au sein d’un tel gouvernement.

Pour autant, dans un esprit de sursaut national et face à l’urgence du moment, le RPM invite tous les patriotes maliens à dépasser leurs différences pour accompagner le Gouvernement de transition dans la résolution de la grave crise que vit le Nord Mali.

A cet égard, le RPM exhorte le Gouvernement de transition à définir et à adopter en urgence :

• Une politique humanitaire pour venir en aide à nos compatriotes déplacés et à ceux vivant sous le joug des bandits armés,

• Une stratégie de libération des régions occupées et une politique diplomatique permettant d’obtenir l’appui des pays amis, dans le respect de la souveraineté du Mali, 

• Une loi de programmation et d’orientation militaire afin d’adapter notre armée nationale aux nouveaux enjeux,

• Une évaluation du processus électoral à travers l’audit du fichier électoral.

Ces différentes actions devront s’inscrire dans le cadre d’un plan d’action pour la transition, assorti d’un chronogramme d’exécution raisonnable et consensuel.

  

Bamako,  le 26 avril 2012

Pour le Bureau Politique national  

Le Secrétaire à la communication


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier