Ce lundi 05 décembre 2011, Ile- Ife ville de l’état de Osun, Sud-Ouest du Nigéria, grogne générale des souscripteurs de banques. En outre, il s’agit d’un ultimatum adressé aux banques par des braqueurs professionnels. Pour plus de prudence, les banques ont décidées de ne pas ouvrir et de déserter les lieux, même les vigiles chargés de la sécurité sont partis. Me rendant à la banque pour une transaction bancaire; je n’ai fait que constater la fermeture des établissements financiers. Ayant interrogé certains clients << nobody wants to risk her life because he has got children and wife (personne ne veut risquer sa vie… il a des enfants et femme…)>> confia mes deux copains Funke, Patrick et d’autres.
Ce n’est pas un phénomène nouveau pour les nigérians mais plutôt étrange pour un étranger comme moi en séjour dans ce pays. D’aucuns me notifient que le gouvernement est fébrile face à ces braqueurs audacieux et véreux qui informent toujours par écrit leurs cibles de la réalisation de leur action.
Selon moi, ce n’est plus un braquage mais plutôt une forme de collectes de fonds vicieux avec la complicité des autorités... Dommage pour un pays comme le Nigéria, qui n’arrive pas à garantir la sécurité des opérateurs économiques exerçant sur son territoire.
Commentaires