Laptops working internet, par The Next Web (Flickr/CC)

Installée aux États-Unis depuis le mois de septembre, je travaille sur le développement d'un outil qui permette d’adapter votre média au temps que vous avez à consacrer à vous informer, et au temps que vous n’avez pas eu. Par exemple, si vous étiez absent pendant trois jours ou trois semaines, comment vous remettre à jour le plus efficacement possible sur les informations qui se sont produites depuis ? C’est à cette question que j’essaye de répondre avec mon projet.


Depuis le début de ma réflexion, j’ai affiné la problématique que je cherchais à résoudre : adapter un média au temps dont les utilisateurs disposent pour s’informer, cela signifie concrètement qu’il faut gagner du temps au moment de trouver de l’information pour se mettre à jour sur un sujet.

C’est un problème que j’ai résolu avec un site et une application : Newstapes. Concrètement, je repère une actualité par jour, et j’identifie trois sujets qui permettent de comprendre rapidement les faits et ce qui s’est passé. Si vous avez du temps pour plus de détails, je vous donne un deuxième lien avec un article, une vidéo ou une infographie. Et si le sujet vous intéresse vraiment, ou si vous voulez mettre tout cela en perspective, le troisième lien vous donne plus de contexte.

Comment s’informer rapidement quand on veut se mettre à jour ?

Tout cela n’est que la première étape d’un projet plus grand que j’espère mettre en forme par la suite. Cette mécanique de sélection de papiers - qui répond à la question : “Comment gagner du temps lorsqu’il faut se mettre à jour sur de l’information ?” - est devenue une mécanique d’organisation des contenus, que j’appelle la mécanique du “news concierge”. Une personne ou un algorithme repère une information, les classe en fonction de trois niveaux de lecture - faits, détails, contexte - et vous donne ces informations pour vous mettre à jour le plus simplement et le plus rapidement possible.

Maintenant que j’ai identifié la mécanique qui permet de trouver et d’organiser rapidement des contenus pour s’informer de manière efficace en terme de temps, je souhaite créer une plateforme sur laquelle une communauté pourrait organiser tous les contenus d’informations qui sont sur le web dans l’une de ces trois catégories : les faits, les détails et le contexte. Idéalement, il faudrait que cela ne prenne pas plus de temps que de cliquer sur un bouton like de Facebook.

 

Changer l'organisation des contenus sur les sites d'informations en ligne

Par exemple, je lis un article sur rfi.fr. Je pense qu’il me donne des faits et je vais donc dire qu’il irait très bien dans la catégorie 1. Si je pense plutôt qu’il s’agit d’une analyse avec beaucoup de contexte, je vais cliquer sur un petit 3. A terme, cette organisation des contenus par la communauté ou par des éditeurs devrait totalement changer notre expérience des sites d’informations en général.

Si on organise les contenus de cette manière, cela pourrait potentiellement changer l'organisation de la page d’accueil de mon journal en ligne préféré où, au lieu d’avoir une abondance d’articles dans tout les sens, je pourrais avoir des articles très détaillés avec beaucoup de contexte sur des sujets précis.

Dans mon cas par exemple, ce serait des articles sur les actualités de Facebook, parce que j’ai l’habitude de lire plutôt des sujets profonds et analytiques sur ce sujet. Inversement, pour des actualités internationales sur lesquelles je suis moins spécialisée, mon site me proposerait plus d’articles du premier niveau, avec beaucoup de faits et des informations simples pour que je cesse d’être noyées et que j’arrive à naviguer plus rapidement et plus facilement au milieu de la pléthore d’informations que les journalistes produisent chaque jour.

Dans l’immédiat, mon objectif est de continuer à développer l’attraction sur mon site, Newstapes, et d'avoir plus d’utilisateurs parce que ce sont eux qui prouvent que mon concept est solide. A partir de là, je vais pouvoir plus facilement trouver et fédérer des designers et des ingénieurs pour envisager de développer une plateforme, et pourquoi pas trouver un soutien logistique et financier pour aller encore plus loin.

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • bonne initiative ....je l'accepte

  • Bonjour Marie-Catherine,

    Je trouve votre projet particulièrement pertinent. Tous ceux qui utilisent Internet à des fins professionnelles, et qui ont besoin de faire de la veille sur des sujets précis, doivent traiter un volume d'information astronomique. Je prendrai mon exemple personnel, je suis Community Manager en agence et je dois suivre au quotidien des topics du type #Socialmedia. J'utilise des outils classiques comme Google Reader (dont la "mise à mort" est programmée hélas...), les mots-clés sur Twitter ou encore les plates-formes de curation comme Scoop-It..mais pour peu que je passe une ou deux journées hors-connexion, mes fils d'actualités sont littéralement inondés de nouvelles informations. Certes, je peux me permettre de zapper les actus les moins fraîches (plus de 24h), mais le risque, c'est bien sûr de passer à côté de contenus vraiment intéressants......

    Tout cela pour vous dire que votre projet répond véritablement à un besoin, et qu'il intéresserait les gens largement au-delà de la sphère des journalistes ou des blogueurs. Je vous adresse donc mes encouragements..Et pour contribuer à l'aboutissement de ce projet, je vais de suite m'abonner à Newstapes pour tester votre plate-forme.

    Encore merci pour tous vos articles! :)

  • bonjour Marie Christine, félicitations pour ton projet, tu me fais penser à shvoong où nous résumons nos lectures de livres et d'articles! bonne continuation!

    http://fr.shvoong.com/writers/lamine

    Je t'invite à nous rejoindre sur shvoong!

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...