Newstapes évolue vers le mobile

(Crédit photo: Johan Larsson via Flickr/CC)

Cela fait bientôt deux ans que je suis aux Etats-Unis. J'y ai d'abord étudié comme knight fellow à l'université de Stanford, et depuis un an je mène un projet de média. Newstapes consiste à suivre l'actualité selon trois tempos, notamment en fonction du temps que le lecteur a pour s'informer. Je vous donne cette semaine des nouvelles de l'évolution de ce projet.

Newstapes a pour ambition de présenter l'actualité à une personne qui s'informe occasionnellement. L'idée est de prendre un sujet majeur de l'info du jour et de le découper en trois liens de longueurs différentes pour progressivement rentrer dans un sujet complexe. Au fur et à mesure de mes expérimentations, j'ai cherché à comprendre ce que signifiait la volonté de personnaliser l'information autour du temps. Un certain nombre des tests menés sur des terminaux mobiles ont montré qu'il était parfois compliqué pour les lecteurs de déterminer le temps dont ils disposaient vraiment pour s'informer. Par exemple, en dix minutes, le mobinaute peut consulter l'ensemble de l'actualité mais ne peut rentrer en détail dans un sujet complexe.

C'est pourquoi, j'ai voulu faire évoluer Newstapes vers le mobile. Le projet s'appellera News On Demand (l'information à la demande) et cherchera à personnaliser l'information autour de l'attention. Ce qui signifie que l'on tient compte du temps dont dispose le lecteur pour lire mais aussi du contexte dans lequel il se trouve. L'idée est donc de qualifier ce temps de manière plus abstraite : êtes-vous pressé et voulez-vous un aperçu de l'actualité, ou avez-vous une pause pour plonger dans un sujet en particulier ?

Grâce au Knight Journalism Prototype Found, un fond dédié au développement de projets pour le journalisme, je vais pouvoir financer cette application mobile. L'université de Stanford alloue 35 000 dollars pour développer et tester un projet pendant six mois.  

Dans un premier temps, je vais alors mener plusieurs tests pour: 

  • Comprendre quel est le plus petit dénominateur d'information qui permet de transmettre une actualité à un internaute 
  • Déterminer les différents laps d'attention (2 secondes, 1 minute, 10 minutes)
  • Observer la façon dont réagisses les utilisateurs face aux différents formats d'information
  • Travailler sur une interface mobile puis sur le développement de l'application

Vous pouvez participer à l'élaboration de cette application par ici: signup.newsondemand.co

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...