Panneaux innovation (Wikimedia Commons)

 

Cette semaine, je m’intéresse aux personnes qui innovent et entreprennent, avec cette question : et si il était dangereux de ne pas innover ?

 

 

Pour répondre à cette interrogation, je me suis penché sur deux études récentes qui se penchent sur le rapport étroit entre entrepreunariat et innovation. La première enquête est celle du cabinet Accenture, qui porte sur 519 entreprises américaines, britanniques et françaises dont le revenu annuel est supérieur à 100 millions de dollars.  Ce travail permet de constater que le nombre d’entrepreneurs qui ont pour objectif de réaliser des innovations est en baisse. La tendance est aujourd’hui aux rénovations, c’est-à-dire à des petites innovations limitées à des produits ou des services déjà existants. Accenture qualifie cette évolution de “stratégie potentiellement périlleuse” et ajoute un conseil : l’innovation frugale - qui ne porte pas sur des produits déjà existants - est une bonne façon de gagner les marchés émergents, mais aussi d’être plus compétitifs sur les marchés établis.

 

La seconde enquête est une étude du cabinet de conseil Deloitte, réalisée aux États-Unis et qui montre que les entreprises qui n’ont pas de vision - de l'anglais "purpose" - gagnent moins d’argent que celles qui ne se satisfont pas de simplement gagner de l’argent. L'enquête dans son ensemble porte de l’eau au moulin de tous ceux qui demandent à l’entreprise d’être productrice de valeurs pas seulement sonnantes et trébuchantes. Elle va dans le sens de ceux qui entreprennent pour gagner de l’argent ET changer le monde, et elle renforce la position de ceux – de plus en plus nombreux – qui mettent l’accent sur l’entreprenariat social, une des tendances fortes que j’ai pu constater lors de mon récent tour du monde de l’innovation.

 

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Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

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