Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !
Récemment sur l'atelier
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat, Lucie…
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
Commentaires
Sur le fond, l'info de la mort a empli l'espace avant qu'on ne se mette à réfléchir aux conditions de celle-ci, ce qui devient une affaire de police. Mais ça questionne : la mort de Jackson semblait-elle comme "évidente", attendue... Certains avis de commentateurs hier, allaient aussi en ce sens.
J'ai vu un article de 20 Minutes, mais peu de gens en ont parlé sur Twitter.

MJ BUZZ sur Facebook.L'Effet de la Mort du Roi de la POP Musique sur Facebook.
Intéressant de voir qu'il y avait une forme de surenchère sur les "bons mots", dont le but non avoué est moins le partage que le retwitt qui assoit et accroît l'influence / la réputation.
Intéressant de constater qu'entre le début de la rumeur et sa confirmation certaine il a fallu à peu près une heure : le temps réel est un temps lent et non de l'instantanné, lié au temps matériel pour la vérification. Difficile de dater le moment coma / mort à partir du seul Twitter, nous avons donc vécu dans l'attente.
Intéressant de voir, pour un sujet transverse, transgénérationnel, universel (star mondiale) qu'il y avait une dimension grand messe participative, comme les JO ou les autres grandes compétitions sportives : le live était sur Twitter pour le partage et la conversation et les sources étaient éventuellement dans les autres fenêtres numériques dans lesquelles nous étions actifs pour trouver des choses différentes (drôles, incongrues, du son comme le concert posthume de Narvic...) à partager.
Intéressant de voir que d'autres rumeurs ont enflé en même temps, comme le décès de Jeff Goldblum sur un tournage en Nouvelle Zélande.
Intéressant de voir que les journalistes web ont traité le plus rapidement, en mettant en ligne les nécrologies enrichies. L'information est liquide désormais, les délais de production ou de disponibilité des autres médias les ont paralysé durant la nuit. Mais si ils avaient pu couvrir en temps réel... ils prenaient une avance pour le matin !