Mondoblog le concours, c'est presque parti!

Écoutez l'émission (9 min. et 14 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Lutter contre la corruption, c’est l’objectif que se fixe le site indien I Paid A Bribe, « j’ai payé un pot de vin » en français. Lancé par un ancien employé de la fonction publique, qui est souvent pointée du doigt, le site révèle les prix du marché du pot de vin en Inde. Un formulaire en ligne permet aux internautes de raconter leurs démêlés avec la police et d’autres services étatiques. Il y a également la possibilité de soumettre photos et vidéos de scènes de corruption, ce qui devrait inciter les fonctionnaires à faire attention avant de toucher à un pot de vin.
  • Autre découverte cette semaine, une nouvelle version du manuel officiel du référencement lancé par Google. Le document tient en 32 pages au format PDF. Une documentation intéressante pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans l’optimisation des sites pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche.Pour l’instant, il n’y a qu’une version anglaise, mais la version française ne va pas tarder.
  • Et puis il y a une vidéo qui fait le tour des blogs. On y voit le président brésilien qui inaugure le plus grand grafitti du monde. La fresque couvre 37 000 mètres carrés dans une zone frontalière entre le Paraguay, le Brésil et l'Argentine. Des artistes des trois pays ont travaillé ensemble pendant dix jours autour de ce projet qui a pour but de dé-stigmatiser les tags et les graffitis. Il est également question de sensibiliser autour des questions relatives aux droits de l’enfant.

Le conseil de Cédric Kalonji : bien lancer son blog

Il s’agit de clés pour éviter les erreurs, lorsqu’on crée un nouveau Blog.

1. Cerner le thème central avant même d’écrire le premier article de son Blog. Il est ici question de répondre aux questions suivantes : de quoi je veux parler, à qui je veux m’adresser et en quoi le contenu de mon Blog peut être intéressant pour des lecteurs. Une fois les réponses à ces questions trouvées, on peut alors se lancer dans l’écriture.

2. Toujours penser au lecteur. En rédigeant les articles, il faut toujours penser au fait qu’il faut séduire le lecteur et surtout le garder. Côté rédactionnel, il vaut mieux rester simple. Les formules lourdes et les articles trop longs ont plutôt tendance à effrayer les visiteurs.

3. Attention au plagiat. Plutôt que d’aller copier-coller un sujet dans les journaux ou sur d’autres Blogs, le mieux c’est de publier du contenu original et très peu abordé. Personnellement, j’ai une préférence pour les sujets délaissés par la presse traditionnelle.


La (mondo)blogueuse de la semaine : Salma Amadore


Salma Amadore est membre de l'Atelier des Médias. elle a participé au concours Mondoblog et elle fait partrie des premiers sélectionnés. Dans queqlues jours on lance la plateforme que Cédric est entrain de finaliser.



Voici le texte que nous avait envoyé Salma pour le concours

EBOLOWA BY NIGHT

La capitale du sud Cameroun en attendant le prochain Comice Agro-Pastoral montre un autre visage du Carrefour baptisé « An 2000 » la nuit.

Ebolowa, carrefour « tamzou » il est 18h30. Les derniers commerçants de la journée rentrent chez eux. A partir de cette heure, cet endroit fait place aux anges de la nuit qui arrivent peu à peu. Les vendeurs de brochettes de porc, de viande de bœuf, de poulet et poisson braisés sont installés le long des trottoirs. Seuls ceux qui proposent des prunes et plantains ou encore des cigarettes sont ambulants et errent dans les bars pour proposer leurs marchandises aux divers clients qui sirotent leurs boissons. Les bars et les cabarets diffusent la musique à profusion qui au bout d’un instant devient un véritable tintamarre. Ici faut oublier les sonorités de Rnb comme à l’accoutumé à Yaoundé, les musiques de Lady Ponce et de quelques artistes de bikutsi du terroir passent en boucle. Pour les amoureux de « mpongo » et autres artistes étrangers ils peuvent se satisfaire dans les boîtes de nuit. Un regard attentif sur les clientes de ces bars ou encore dans les recoins sombres du carrefour, dévoile des travailleuses de sexe. Reconnaissables au premier coup d’œil par les habitués du coin, la raison de leur présence varie d’un prostitué à une autre. Si pour Estelle exerçant depuis 5ans c’est « le dégoût des hommes et de la vie familiale où j’ai eu beaucoup de violence conjugale qui m’a fait choisir ce métier », pour d’autre à l’instar de Carmelle c’est « juste pour m’amuser ». Les taxis sont rares, les motos taximen sont nombreux, ils font des allers et retours à travers la ville pour chercher des clients parfois plus nombreux que l’offre. Ce bal qu’offre le carrefour rebaptisé « an 2000 »il y a peu d’années, continue jusqu’à minuit où certains bars sont obligés de fermer à cause des clauses de leurs licences ou encore de la pénurie de boissons. Les bagarres et les querelles ne manquent pas sur les sujets liés au football ou à la vie pratique. Les noctambules patentés se dirigent vers les boîtes de nuit où ils esquissent des pas de danse en compagnie de leurs dulcinées ou des femmes trouvées sur place jusqu’à 5h30, heure à laquelle ceux qui ont quitté ces lieux la veille les regagnent pour faire leur petit commerce.

.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • C'est un bon espace de rencontre et des idées
  • Félicitations Salma!
  • slt salma j'ai suivi l'émission depuis douala cameroun et j'apprécie ton sens de la découverte et de l'originalité merci d'avoir montrer une face du cameroun bonne chance au concours bisou ciao.
  • félicitations salma et bonne continuation
  • Je te souhaite bonne chance pour la suite
  • Salut Salma !
    Toutes mes félicitations pour ce beau texte qui traduit quelques réalités de nos sociétés. Et le plus vieux métier du monde, la prostitution, qui continue allègrement son chemin. Ha !!! la vie... Le te souhaite bonne chance pour la suite
  • Bonjour à tous !
    Toutes mes félicitations à Salma au Cameroun,une réalité plus vivante dans son article!Excellente suite de sélection à tout le jury!!J'espère bien que d'ici peu nous tous participants seront fixés !!
    Bien à vous et à bientôt!
  • Bonjour;
    Oui Salma, vous avez bien peint la réalité de votre ville. Beaucoup de nos villes ressemblent à celle que vous venez de décrire ici vrievement et à avec un talent professionel.
  • Salut Salma , ton billet est impeccable et bonne chance pour le concours.
  • félicitation Salma pour ton billet c'est vraiment cool.Et bonne chance à nous autres!!!!
    Salutation à toi Malouf et à tous les membres de L'ATELIER DES MEDIAS!!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...