Mondoblog en 2011, c’est des centaines d’articles publiés, des milliers de commentaires déposés à leur suite, des dizaines de milliers de visites sur l’ensemble des blogs.  Mondoblog en 2011 c’est aussi les rencontres qui ont eu lieu à Dakar et à Yaoundé pendant le mois d’avril qui ont permis aux différents membres de ce microcosme blogosphérique de se rencontrer physiquement après de longues semaines de discussions échevelées sur le forum mis en place par l’organisation.

Environ une centaine de candidats ont sélectionnés pour ce concours de blogueurs, un peu plus d’une trentaine ont été finalement admis à participer à ces stages qui avaient lieu dans ces deux capitales africaines. Je vais d’emblée adresser une pensée à tous les mondoblogueurs sélectionnés qui n’ont pu effectuer le déplacement de Yaoundé et pour Dakar. Il s’agit notamment de Boukary Konaté du Mali (pour des raisons familiales), de Nelson Deshommes d’Haïti (des problèmes consulaires), de Félicité Coulibaly du Burkina Faso (à cause d’obligations professionnelles) et de Suy Kahofi de la  Côte d’Ivoire (dû à l’instabilité qui régnait dans son pays à cette époque). Le dernier auquel  j’adresserai  vœux particuliers est un mondoblogueur dont je ne citerai pas le nom ici, pour des raisons de sécurité. Nous avons aussi été touchés sur notre plateforme par des atteintes graves à la liberté d’expression et notre blogueur, à cause de ses écrits, a été incarcéré pendant tout un trimestre. Il racontait la vie dans son pays de façon générale et la tonalité de ses articles n’était pas des plus virulentes. Il l’a malgré cela payé de sa personne. Je ne mentionne pas les menaces, les insultes et les quolibets auxquels beaucoup parmi nous ont dû faire face. Mais ne vous méprenez pas ! Tout n’a pas été triste sur Mondoblog durant l’année écoulée. Loin de là !


Lire la suite...

Vues : 119

Balises : mondoblog

Commentaire de Bah Abdoulaye le 6 février 2012 à 22:16

Mais est-il sur que ce n'est pas le printemps arabe qui a suivi les révoltes populaires qui ont eu lieu dans les pays sub-sahariens. En effet, bien avant le débuts des révoltes en Afrique du nord, il y avait eu des révoltes populaires au Cameroun, au Congo, au Burkina, au Sénégal, au Mozambique, au Tchad et surtout en Guinée, où elles se succédées presque chaque année depuis 2001. Si ces révoltes n'ont pas été couronnées de succès c'est surtout par manque de moyens.

Commentaire de Marc Leonel CHOUAMO NGANGOUM le 22 janvier 2013 à 1:02

Ces malheureux pensent que le mondoblogeur contribue à la perte de leurs pays pourtant c'est le contraire. L'opinion d'un habitant x pourrait leur renseigné sur la jauge de bonne gérance d'une nation

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Discussion publiée par Maiga

MALI : Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes ne sont -elles pas célébrées?

Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes qui ont marqué le rayonnement du Mali (Samory Touré, elhaj oumar Tall, Babemba Traoré, Fihouroun, Tieba, Biton Coulibaly, Askia Mohamed, Sonny Ali Ber...) ne sont…Plus
il y a 7 heures
joe KA a publié un statut
"Ebola ne vaincra pas.une maladie inventée dans les labos d ou la réaction méchante des populations envers toutes formes des modernités."
il y a 7 heures
joe KA a commenté l'article A propos de la récente rencontre entre les présidents Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.
"deux peuples condamnes a vivre éternellement ensemble et deux frères maçons qui ne sont pas un bon exemple pour la confrérie."
il y a 8 heures
Mohamed Ould Chighali a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Discussion publiée par BADOUM OUMANDE Henri

Education

Pensez vous que l'Afrique peut promouvoir l'excellence dans des circonstance où les dirigeants orientent très les dépenses dans le domaine éducative.Ils construisent des écoles et des universités sans prévoir par exemple des bibliothèque, des…Plus
il y a 11 heures
BADOUM OUMANDE Henri a partagé le billet de Marie-Catherine Beuth sur Facebook
il y a 11 heures
BADOUM OUMANDE Henri a commenté l'article Les réseaux sociaux ont-ils une ligne éditoriale ? de Marie-Catherine Beuth.
"je crois que c'est compliqué de dire avec certitude que les réseaux sociaux ont un ligne éditoriale d'autant plus que depuis un certains temps ils se sont à la conquête du numéro 1 donc ils sont…"
il y a 11 heures
2 vidéos de Simon DECREUZE ont été présentées en exclusivité
il y a 11 heures
Vidéos publiées par Simon DECREUZE
il y a 11 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Voila un site qui nous rend jaloux !

Académie BBC Ecole de journalisme

www.bbc.co.uk

L'Académie de Journalisme de la BBC propose des conseils sur la pratique…

Plus
Facebookil y a 12 heures · Répondre
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

France : Les véritables raisons du come-back de Nicolas Sarkozy

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy, le…Plus
il y a 13 heures
Billet de Mohamed Ould Chighali

« QUAND HOLLANDE SE PREND POUR CE QU’IL SE CROIT »

CE QUE JE PENSE ET CE QUE JE CROIS :« QUAND HOLLANDE SE PREND POUR CE QU’IL SE CROIT » Le président François Hollande a annoncé jeudi dernier qu’il a décidé de la mise en place d’un hôpital militaire en Guinée pour lutter contre le fléau…Plus
il y a 13 heures
Simon DECREUZE a aimé le blog Ebola : en parle-t-on trop ? de Amaury de Rochegonde
il y a 15 heures
Simon DECREUZE a aimé le blog Les coups d’Etats en Afrique depuis 1952, un nombre pléthorique. de Solo Niaré
il y a 15 heures
Malik Berkati a partagé le billet de Ziad Maalouf sur Twitter
il y a 16 heures
Malik Berkati a aimé le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 16 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation