Mondoblog en 2011, c’est des centaines d’articles publiés, des milliers de commentaires déposés à leur suite, des dizaines de milliers de visites sur l’ensemble des blogs.  Mondoblog en 2011 c’est aussi les rencontres qui ont eu lieu à Dakar et à Yaoundé pendant le mois d’avril qui ont permis aux différents membres de ce microcosme blogosphérique de se rencontrer physiquement après de longues semaines de discussions échevelées sur le forum mis en place par l’organisation.

Environ une centaine de candidats ont sélectionnés pour ce concours de blogueurs, un peu plus d’une trentaine ont été finalement admis à participer à ces stages qui avaient lieu dans ces deux capitales africaines. Je vais d’emblée adresser une pensée à tous les mondoblogueurs sélectionnés qui n’ont pu effectuer le déplacement de Yaoundé et pour Dakar. Il s’agit notamment de Boukary Konaté du Mali (pour des raisons familiales), de Nelson Deshommes d’Haïti (des problèmes consulaires), de Félicité Coulibaly du Burkina Faso (à cause d’obligations professionnelles) et de Suy Kahofi de la  Côte d’Ivoire (dû à l’instabilité qui régnait dans son pays à cette époque). Le dernier auquel  j’adresserai  vœux particuliers est un mondoblogueur dont je ne citerai pas le nom ici, pour des raisons de sécurité. Nous avons aussi été touchés sur notre plateforme par des atteintes graves à la liberté d’expression et notre blogueur, à cause de ses écrits, a été incarcéré pendant tout un trimestre. Il racontait la vie dans son pays de façon générale et la tonalité de ses articles n’était pas des plus virulentes. Il l’a malgré cela payé de sa personne. Je ne mentionne pas les menaces, les insultes et les quolibets auxquels beaucoup parmi nous ont dû faire face. Mais ne vous méprenez pas ! Tout n’a pas été triste sur Mondoblog durant l’année écoulée. Loin de là !


Lire la suite...

Vues : 124

Balises : mondoblog

Commentaire de Bah Abdoulaye le 6 février 2012 à 22:16

Mais est-il sur que ce n'est pas le printemps arabe qui a suivi les révoltes populaires qui ont eu lieu dans les pays sub-sahariens. En effet, bien avant le débuts des révoltes en Afrique du nord, il y avait eu des révoltes populaires au Cameroun, au Congo, au Burkina, au Sénégal, au Mozambique, au Tchad et surtout en Guinée, où elles se succédées presque chaque année depuis 2001. Si ces révoltes n'ont pas été couronnées de succès c'est surtout par manque de moyens.

Commentaire de Marc Leonel CHOUAMO NGANGOUM le 22 janvier 2013 à 1:02

Ces malheureux pensent que le mondoblogeur contribue à la perte de leurs pays pourtant c'est le contraire. L'opinion d'un habitant x pourrait leur renseigné sur la jauge de bonne gérance d'une nation

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de Amadou Sy, Journaliste
il y a 5 heures
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
il y a 8 heures
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
il y a 12 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
il y a 13 heures
Maiga a répondu à la discussion Pourquoi les dirigeants Africains ne font pas appel à l’expertise occidentale? de Maiga.
"Les minesC’est le domaine dans lequel l’Etat peut tirer le maximum de ressources financières si il est bien gérée. C’est pour cette raison il est important de faire appel à des cabinets d’avocats…"
il y a 13 heures
Icône de profilbangue, rasel hossain, Honala Awana Gassissou Pascal Ay et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 14 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Salut à tous ! Juste pour vous demander de veiller à mettre le bouton "telecharger" pour nous qui vous suivons de très très loin... ça nous facilite vraiment la tâche ... abraços ! "
il y a 15 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'application #Snapchat lance #Snapcash, un service de transfert d'argent par mobile. Quand envoyer de l'argent devient aussi simple qu'envoyer un SMS, c'est la chronique de Marie-Catherine Beuth cette…

Plus
Facebookil y a 16 heures · Répondre
Morlaye Aly CAMARA a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
il y a 16 heures
Sinatou Saka a aimé le profil de Mélissa Barra
il y a 16 heures
Atman Bouba a partagé un profil sur Facebook
il y a 17 heures
Un billet de Mélissa Barra a été présenté en exclusivité
il y a 18 heures
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
il y a 18 heures
Billet de Mélissa Barra
il y a 18 heures
Honala Awana Gassissou Pascal Ay a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 18 heures
Billet de Marie-Catherine Beuth
il y a 19 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation