Crédit Photo: James Franck Affolaby


Au cours de la crise post-électorale qu'a connu la Côte d'Ivoire, de décembre 2010 à avril 2011, les difficultés pour combler mes priorités physiologiques (manger, boire et ne pas mourir) ont relégué certaines habitudes quotidiennes au second plan. Parmi elles, le tour bimensuel chez le coiffeur. Couché sur la terrasse à écouter le concert philharmonique des armes lourdes, je me demandais ainsi "Mais comment font donc les femmes de mon pays, fidèles à leur traditionnel tissage du vendredi?".
Aussitôt pensé aussitôt écrit, je partageai cette observation sur mon statut Facebook:

Les filles, donc il a fallu Licorne+ONUCI+FRCI+Commando Invisible pour nous montrer que tissage chaque semaine, c'est pas forcé! D'accooooord...

Très vite, les commentaires fusèrent. Des rires chez les hommes, des réactions frileuses voire menaçantes chez les femmes. Question: "Pourquoi ce rapport problématique entre la femme noire et son cheveu?"D'autres, avant moi, on fait le constat. Le comédien Chris Rock en a fait même l'amère expérience quand sa petite fille lui a demandé: "Papa, comment ça se fait que je n'ai pas de bons cheveux?". Cette question l'a amené à réaliser le documentaire "GOOD HAIR" et à exposer l'état d'esprit de ses frères et soeurs afro-américains et l'industrie du cheveu noir (produits cosmétiques, salons de coiffures, mèches, foires et conventions, compétitions nationales, etc. ), un business de $9 milliards basé sur le sentiment exprimé par la petite: "Nous les noirs, n'avons pas de beaux cheveux".



C'est quoi donc le beau cheveu et QUI en a?

Hum!Je vous invite à laisser des commentaires et à poursuivre la réflexion sur Facebook.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...