2012 année du modèle payant ?

Le modèle payant a le vent en poupe. Il y a un an et demie, nous consacrions une émission à la question du modèle économique dans la presse en ligne. Depuis cette date, plusieurs éléments sont venus renforcer la position de ceux qui souhaitent faire payer l'information aux utilisateurs. J'ai profité de la présence de spécialistes et d'acteurs clés au forum #4M de Belgrade pour faire le point sur cette question. 

 

Depuis l'arrivée d'internet et l'effondrement du modèle insdustriel de la presse écrite, nombreux sont les médias qui cherchent un modèle économique stable. Une chose est certaine aujourd'hui, il n'y a pas de solution miracle ou passe partout. Nous en avions parlé il y a un an et demi avec Philippe Couve, le fondateur de cette émission, qui venait de co-signer un rapport consacré aux modèles économiques dans la presse. Depuis cette date plusieurs éléments sont venus modifier le paysage de l'économie médiatique. Des médias sont passés du gratuit à un modèle payant sur internet, le plus emblématique est le New York Times qui a placé un mur payant, un paywall sur son site. Il affiche aujourd'hui 454000 abonnés. Un chiffre qui semble satisfaire le quotidien new-yorkais puisqu'il vient de limiter à 10 au lieu de 20 le nombre d'articles qu'on peut lire sans payer chaque mois.
Plus près de nous, les deux pure player emblématiques du payasage médiatique français : Rue89 et Médiapart ont eu des destins radicalement différents en 2011. Le premier, rue89, a dû être vendu pour survivre, il avait choisi un modèle gratuit, publicitaire. Le second, Médiapart, a vu ses abonnements exploser et a terminé l'année avec 500 000 euros de bénéfices. Deux destins qui symbolisent "la victoire du modèle payant".


Y voit-on plus clair dans les modèles économiques de la presse généraliste en ligne, on en a parlé avec plusieurs invités présents lors du forum #4M de Belgrade.

Écoutez ou téléchargez la table ronde (37 min. et 21 sec.)

 

Nos invités : 

Philippe Couve

journaliste, consultant,

 



François Bonnet

Directeur de la rédaction de Médiapart






Catherine Frammery

Responsable de l'équipe web du Temps à Genève en Suisse.



Alexandre Heully

Co-fondateur de cafébabel.fr

 

 

 

 

 

 

 

image de la bannière

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...