Journalisme de données, vidéo à 360, Facebook Live... Mais aussi booktubing, récapator ou robots rédacteurs : les quotidiens de naguère ont, comme nous, changé de monde. Mais pour aller où ? L’Atelier des médias vous propose cette semaine de donner de l’horizon à toutes ces innovations avec Nabil Wakim, du Monde, Gaël Hurlimann et Jean Abbiateci, du Temps.   

Aujourd’hui, une rédaction doit pouvoir produire de l’information quelque soit le support ou la plateforme. Production de vidéos, journalisme de données, investigation en réseaux… Les innovations succèdent aux innovations, et les pratiques ne cessent d’évoluer.

En Suisse, letemps.ch s’est donc lancé dans la vidéo, dans les enquêtes à partir de données, et surtout dans de longs formats interactifs, élaborés dans un souci de clarté, d'amélioration de l'expérience utilisateur, mais aussi de promotion et de valorisation du coeur de métier d'une rédaction : sortir des informations, mettre en perspective, et défendre un partir pris éditorial.

  • Un couteau suisse pour transformer Le Temps

Ce média francophone n'a pas perdu une minute, ces derniers mois. Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique, évoque l'horizon pour le média helvète, accompagné de Jean Abiatecci, véritable "couteau suisse" de la rédaction. 

D'ailleurs, rançon de l'effort, letemps.ch a été sélectionné dans le cadre des Online Journalism Awards, et ce dans la catégorie “excellence générale”. Il faut dire que la liste des chantiers ouverts par l'équipe numérique de letemps.ch est immense : 

  • refonte du site
  • journalisme visuel et longs formats
  • production de vidéos et d’enquêtes à partir de données
  • organisation d’un hackathon

Pour retrouver l'ensemble des productions et innovations de ce média accélérant ces derniers mois sa métamorphose, il suffit d'aller voir l'ensemble des articles archivés sous l'onglet "interactif"

Enfin, côté bonnes pratiques, le quotidien fait place à l’innovation et à son partage, que ce soit à travers un blog de making-of ou sur GitHub, précieuse plateforme d’échange de pratiques entre développeurs. De quoi inspirer bien des réflexions et idées à insuffler dans d'autres rédactions.

  • Le Monde, chronique d'une métamorphose 

En 2014, lemonde.fr a ouvert la rubrique des Décodeurs, un service dédié à la vérification des faits et au journalisme de données. La rédaction a aussi développé ses activités vidéo, recouru à des robots rédacteurs pour couvrir les élections locales, lancé l’application “La Matinale” et participé au projet d’investigation en réseau des Panama Papers. Cette semaine encore, Le Monde vient de se lancer sur Snapchat Discover. Nabil Wakim, directeur de l’innovation éditoriale, nous parle de la transformation du “journal”.

Il est d'ailleurs amusant de mesurer le chemin parcouru en se promenant de liens en liens. Voici une petite sélection de vidéos susceptibles de vous éclairer :

On commence par un retour sur lemonde.fr, en 2010, avec, à mi-parcours de la vidéo, une apparition de notre invité, Nabil Wakim, qui revient sur la stratégie adoptée à l'époque par le média hexagonal en matière de blogs et de communauté !

Aujourd'hui, on est plutôt sur ce parti pris éditorial, visuel et esthétique : du AJ+, posté sur les réseaux sociaux avant tout, et de quoi nourrir... la conversation autour des histoires publiées par Le Monde. 

Par-delà les enquêtes en réseaux (#PanamaPapers) ou le développement d'une offre sur Facebook Live comme ici, dans les cuisines du Georges V

Crédit image : @Olibac (cc-by-sa 2.0) 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste & producteur @Atelier des médias
Réalisateur de _Tous les Internets, coproduction ARTE / Premières lignes
Expert indépendant pour CFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Vous avez 💘 l'émission ? N'hésitez pas à nous le dire et à partager ! Vous pourrez bientôt la retrouver ici 🎧 http://www.rfi.fr/emission/20170325-fachosphere-sites-blogs-facebook-medias-doucet-bild-lorphelin 
hier
Manuela Bermudez via Twitter
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

L'Atelier c'est maintenant sur RFI http://www.rfi.fr On y parle de cette…

Atelier des médias via Twitter
Dans 5 min, l'Atelier est sur @RFI pour parler du #livre "La fachosphère" de @Mancioday, co-écrit avec @dom_albertini #fachosphere
hier
Plus...