Merci à tous

Une page se tourne pour moi. Après avoir avoir imaginé puis créé l'Atelier des médias il y a deux ans et demi, je laisse les commandes à Ziad Maalouf et Simon Decreuze. L'Atelier des médias va donc continuer à exister et à évoluer. Pour ma part, je vais demeurer un simple membre (attentif et aussi actif que possible).

Je voudrais simplement profiter de cette occasion pour vous adresser mes remerciements. L'idée centrale et première du projet de l'Atelier de médias, c'était de construire une communauté et d'essayer d'articuler le travail des journalistes avec cette communauté.

Nous l'avons essayé, nous avons tâtonné, à la fois dans les émissions et les enquêtes participatives animées par Anne-Laure Marie. Nous avons pu défricher ces nouveaux territoires du journalisme parce que vous nous avez accordé votre confiance, parce vous avez accepté de partager. Merci à vous d'avoir répondu présent.

Plusieurs d'entre vous me demandent pourquoi j'ai choisi de partir de RFI. La réponse se trouve sans doute dans les 116 émissions de l'Atelier des médias produites depuis 2 ans et demi. Le monde des médias change à vitesse grand V et se réinvente chaque jour (ou plutôt, ce devrait être le cas). J'ai la conviction aujourd'hui que certains projets innovants ne pourront voir le jour que dans des structures elles-mêmes innovantes qu'il faut inventer.

Je vais donc travailler sur l'innovation dans les médias à la fois en faisant de la formation, en faisant de la veille, en faisant du conseil, avec, je l'espère, un pied en Europe et un autre en Afrique. Rien de tout cela n'est encore totalement défini et les semaines qui viennent vont me permettre d'affiner le projet. Vous pourrez suivre mes réflexions sur mon blog www.samsa.fr, mais également ici sur ma page de l'Atelier des médias.

Au moment de tourner cette page de ma vie professionnelle, je voulais vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu nous accorder dans ce projet qu'est l'Atelier des médias

Je voulais également avoir une pensée pour les membres de la communauté qui sont en Haïti et qui souffrent des conséquences du séisme. J'ai eu la chance d'échanger par mail ou par téléphone avec certains d'entre eux. Une pensée également pour ceux et celles qui ont succombé dans la catastrophe récente. J'espère que ces nouvelles technologies que nous utilisons de plus en plus vont nous permettre de renforcer les liens de solidarité d'un bout à l'autre du monde.

A bientôt (ici ou sur d'autres réseaux)
animées par
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Cher Philippe,
    Vous avez été exceptionnel, vous l'êtes toujours même si vous serez quelque part dans le monde pour d'autres engagements.
    Merci pour le meilleur travail que vous avez accompli pour le monde et j’en suis sure que vous continuerez de l'effectuer indirectement.
    Mercy encore
    Taban Tartisio
    Juba, Soudan.
  • Merci philippe et bien des choses dans vos nouvelles perspectives!!!
  • Philipe part, un autre combattant arrive!Sache mon cher philipe, tu es un homme génial pour avoir eu l'initiative de mettre en branle cette émission.Vous avez montré durant tout votre parcours abnégation animé d'un dévouement exemplaire.J'avoue que les mots me manquent pour témoigner votre engagement,en tout cas je garderai de vous,des bons rapports,un souvenir impérissable.Chapeau!Bienvenu au duo Ziad et Simon,bonne suite!
  • L'Aventure continue ... ici et ailleurs ! Bonne Chance !
  • Bon vent à toi Philippe, on est ensemble.
  • L'annonce de votre départ correspond bien au portrait que je me fais de l'innovateur qui sait laisser son invention à d'autres au bon moment ! Le pire serait de se scléroser : donc je m'ajoute à la liste des hommages qui vous sont rendus pour votre initiative de l'Atelier des Médias et suis dans l'attente de votre prochaine découverte d'un territoire inexploré des médias.
    Bien cordialement
    Jean-francois Doucet
  • Merci pour vos voeux et vos encouragements qui me touchent vraiment.
  • Beaucoup de réussite dans votre nouvelle aventure.
  • bonne chance et bon vent!
  • Philippe, pris sur un projet, je suis la tête sous l'eau et n'avais pas prévu de me brancher sur quoique ce soit aujourd'hui, ni ces jours ci. Mais pour toi, vois-tu, je le fais : suis de tout coeur avec toi au moment de ton départ de RFI. Je t'adresse toute ma sympathie, et tous mes voeux de réussite pour le nouveau chemin qui s'ouvre à toi. La profession peut être fière de compter des gens comme toi qui ouvrent les horizons et bousculent les idées reçues. Ce n'est pas toujours remercié à sa juste valeur, ni compris des décideurs, mais ça compte au final, pour faire bouger les choses. Seul cela importe.
    LeWebLab et moi, nous te remercions aussi pour nos échanges réguliers et toujours passionnants, et pour avoir fait de cet Atelier des Médias une planche de support dynamique vers cet autre journalisme, que nous attendons et tentons, nombreux, de tous nos voeux. L'Atelier a aussi permis qu'on se rencontre, d'abord numériquement, puis "IRL", et c'est aussi ça, la force de ce réseau!

    A bientôt, sous quelque latitude que ce soit. Amicalement.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...