Je voudrais simplement profiter de cette occasion pour vous adresser mes remerciements. L'idée centrale et première du projet de l'Atelier de médias, c'était de construire une communauté et d'essayer d'articuler le travail des journalistes avec cette communauté.
Nous l'avons essayé, nous avons tâtonné, à la fois dans les émissions et les enquêtes participatives animées par Anne-Laure Marie. Nous avons pu défricher ces nouveaux territoires du journalisme parce que vous nous avez accordé votre confiance, parce vous avez accepté de partager. Merci à vous d'avoir répondu présent.
Plusieurs d'entre vous me demandent pourquoi j'ai choisi de partir de RFI. La réponse se trouve sans doute dans les 116 émissions de l'Atelier des médias produites depuis 2 ans et demi. Le monde des médias change à vitesse grand V et se réinvente chaque jour (ou plutôt, ce devrait être le cas). J'ai la conviction aujourd'hui que certains projets innovants ne pourront voir le jour que dans des structures elles-mêmes innovantes qu'il faut inventer.
Je vais donc travailler sur l'innovation dans les médias à la fois en faisant de la formation, en faisant de la veille, en faisant du conseil, avec, je l'espère, un pied en Europe et un autre en Afrique. Rien de tout cela n'est encore totalement défini et les semaines qui viennent vont me permettre d'affiner le projet. Vous pourrez suivre mes réflexions sur mon blog www.samsa.fr, mais également ici sur ma page de l'Atelier des médias.
Au moment de tourner cette page de ma vie professionnelle, je voulais vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu nous accorder dans ce projet qu'est l'Atelier des médias
Je voulais également avoir une pensée pour les membres de la communauté qui sont en Haïti et qui souffrent des conséquences du séisme. J'ai eu la chance d'échanger par mail ou par téléphone avec certains d'entre eux. Une pensée également pour ceux et celles qui ont succombé dans la catastrophe récente. J'espère que ces nouvelles technologies que nous utilisons de plus en plus vont nous permettre de renforcer les liens de solidarité d'un bout à l'autre du monde.
A bientôt (ici ou sur d'autres réseaux)
animées par
Commentaires
Vous avez été exceptionnel, vous l'êtes toujours même si vous serez quelque part dans le monde pour d'autres engagements.
Merci pour le meilleur travail que vous avez accompli pour le monde et j’en suis sure que vous continuerez de l'effectuer indirectement.
Mercy encore
Taban Tartisio
Juba, Soudan.
Bien cordialement
Jean-francois Doucet
LeWebLab et moi, nous te remercions aussi pour nos échanges réguliers et toujours passionnants, et pour avoir fait de cet Atelier des Médias une planche de support dynamique vers cet autre journalisme, que nous attendons et tentons, nombreux, de tous nos voeux. L'Atelier a aussi permis qu'on se rencontre, d'abord numériquement, puis "IRL", et c'est aussi ça, la force de ce réseau!
A bientôt, sous quelque latitude que ce soit. Amicalement.