C'est avec pas mal d'orgueil que, pour une fois, je peux signaler une initiative qui vient de mon pays d'origine: il s'agit du projet Mediterraid, conçu en 2004 par l'association homonyme et qui a pour objectif de promouvoir la connaissance et l’échange entre les peuples de la Méditerranée par moyen d'un circuit en voiture traversant les pays concernés. Pour chaque étape, des reportages, des interviews et des articles, sont produits par l’équipe Mediterraid en collaboration avec les gens du lieux, des évènements, des expo et des colloques organisés pour diffuser les informations et les résultats obtenus pendant le voyage.

Pour l’édition 2011, l'association à l'origine de l'initiative vient de mettre en place un accord avec RAI Nuovi Media (service nouveau média de la télévision publique italienne) et Eutelsat, qui seront partenaires de cette quatrième édition du Raid, ayant pour objectif la réalisation d'une cartographie des cultures et des langages numériques dans la région (quelle est le niveau de connexion à l'Internet de ces pays? lesquels les Médias Sociaux le plus utilisés? quels sont les pratiques de consommation de l'Internet les plus communes? ...) En passant, l’équipe ira aussi à la découverte de projets urbains durables mis en place dans les différents pays tels que les "potagers urbains". 
En somme, à la fin de 60 jours d’itinéraire, on devrait obtenir un mosaïque riche et varié du panorama numérique Méditerranée. En attendant de suivre toutes les étapes du Raid en directe sur internet (date de départ: 1 juin 2011), on peux regarder les reportages produits dans les éditions passées possible  sur le site: http://www.mediterraid.rai.it/dl/portali/site/page/Page-778eaffb-a9a8-4971-a86b-d5955110237c.html
 
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...