Marie Dinkle: la serial curieuse du métro

Écoutez Mondoblog avec Marie Dinkle (15 min. 33 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • De nombreux utilisateurs de Google+ se sont vus bloquer l’accès au service cette semaine. Il leur est reproché de ne pas avoir donné leur vraie identité. Les témoignages d'utilisateurs frustrés ne se sont pas fait attendre sur le Web. La plupart des se plaignent de ne pas avoir été prévenus. Google explique sa décision par la volonté de lutter contre les spams et les faux comptes. Les noms trop courts, ou trop longs, ainsi que les professionnels sont tout simplement interdits d'accès à Google+.
  • Les blogueurs koweitiens font campagne contre les fournisseurs d'accès à Internet
    Ils dénoncent l’augmentation du prix d’Internet et les limitations de la bande passante. Un premier blogueur a redigé il y a quelques semaines une déclaration qui a été relayée par plus des centaines de blogs et forums, et ensuite par la presse. Résultat: les députés koweitiens ont interpellé le ministre de la communication. Ce dernier a décidé de forcer les fournisseurs d'accès à baisser leurs tarifs de 15% et à mettre fin à la politique de limitation de vitesse à partir du mois prochain.
  • 3/4 des entreprises françaises jugent incontournables les médias sociaux
    C’est ce que révèle une étude menée par l’entreprise Regus auprès de 17.000 directeurs et chefs d’entreprise de 80 pays. En France, 43% des entrepreneurs sondés admettent s’être développés et avoir gagné de nouveaux clients grâce aux médias sociaux. Un chiffre qui prend 10 points par rapport à l’année dernière. Pour rappel, le terme “médias sociaux” regroupe non seulement les réseaux comme Facebook, mais il englobe également les blogs et les espaces communautaires tels que les forums et plateformes de microblogging.

Le conseil de Cédric Kalonji : quelques outils pour contrôler sa réputation en ligne

Plusieurs outils permettent d’évaluer sa réputation en ligne. On peut par exemple savoir qui met des liens vers les articles qu’on publie ou encore comment se propagent les texte, photos ou vidéos que l’on publie sur son Blog et sur les réseaux sociaux.


Dans la pratique, cela revient à être notifié à chaque fois que son nom est mentionné quelque-part sur le Web. Parmi les services que j’utilise, je vais en partager trois. Le premier s’appelle tout simplement Google Alertes.


J’ai personnellement mis mon nom en alerte, ce qui me permet de recevoir un mail à chaque fois que je suis mentionné sur un Blog ou n’importe où sur la toile.


On m’accuse souvent d’être narcissique lorsque je parle de ce service, mais comme j’ai fait le choix de partager ma vie sur Internet, je pense que c’est important de savoir ce qui se dit sur moi dans cette jungle qu’est Internet.


Le deuxième service que j’utilise s’appelle Social Mention. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches uniquement sur le contenu des Blogs et des réseaux sociaux.


Et enfin le troisième, c’est Technorati. Même s’il est en baisse de notoriété, ce site permet de repertorier tous les liens entrants vers son Blog. L’avantage c’est qu’à chaque fois que quelqu’un mentionne votre Blog, Technorati liste les liens entrants et propose un positionnement par ordre de notoriété. Ceux qui ont le plus grand nombre de liens entrants sont mis en valeur, ce qui permet d’attirer de nouveaux visiteurs.


Invité de la semaine : Marie Dinkle

Sur son Blog l’inconnu du métro Marie Dinkle propose de rencontrer virtuellement des inconnus, de gens tout à fait ordinaires comme on en croise tous les jours dans le métro à Paris ou ailleurs en France. L’idée est simple, mais elle séduit parce que deux mois après son lancement, l’inconnu du métro a enregistré plus de 300 000 visites. À chaque fois c’est une photo et un court texte, dans un ton plutôt léger. Les voyageurs qui le veulent bien répondent aux questions de Marie et leurs réponses finissent sur le Web.


M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

La jeune femme que vous voyez en-dessous s'appelle Ada Lovelace, elle est née en…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

On vous la fait courte sur Facebook et les médias (puisque vous aurez compris qu'il…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Ami(e)s Parisien(ne)s !!!…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

L'Atelier a débuté 2018 avec quatre projets lancés par des…

Plus...