Mali: où est donc passé la solidarité africaine?


Depuis quelques mois, le Mali vit une crise sans précédent.

Tout a commencé par un coup d’état mené par le Capitaine Amadou Haya Sanogo à quelques jours de la fin du mandat du Général Président Amadou Toumani Touré.

Depuis ce coup d’état (qui pour moi n’avait aucun sens car la raison avancée demeure toujours), venait déjà de partager le Mali en deux clans, une partie de la population saluait le putsch et une autre pas.

Pendant ce temps, le nord du Mali est envahi par des islamistes désunis qui gagnent néanmoins du terrain avec pour base principale les villes touristiques et historiques de Gao et Tombouctou.

A cela, ajoutons le triste et tragique épisode de l’agression du président malien, Dioncounda Traoré, à Bamako, le 21 mai dernier (comme quoi être Président dans un pays comme le Mali n’est pas chose facile).

Pendant ce temps, les instances de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont entamées une série de négociations qui se poursuivent jusqu’à ce jour sans solutions concrètes proprement dit.

Pour ma part, je pense que nos dirigeants doivent prendre des décisions au lieu de passer leur temps à faire un autre type de tourisme qui ne dit pas son nom car l’argent dépensé pour les différentes réunions ou rencontres peuvent servir à soulager la population qui payent déjà un lourd tribut dans cette crise.

C’est dans ces cas de figure, que nous les jeunes voulons voir “la fameuse solidarité africaine” si légendaire à notre continent.

Il est temps que nos responsables politiques fassent fi de leurs intérêts et idéologies pour prendre une décision commune qui pourrait faire face à cette crise, qui si elle n’est pas réglée, n’épargnera aucun pays de la sous région.

Lire la suite...

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • solidarite n'est pas un mot africain il est normal ke cet entraide disparaisse depuis ke nous avons abandonné nos realités africaines

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...