
Depuis quelques mois, le Mali vit une crise sans précédent.
Tout a commencé par un coup d’état mené par le Capitaine Amadou Haya Sanogo à quelques jours de la fin du mandat du Général Président Amadou Toumani Touré.
Depuis ce coup d’état (qui pour moi n’avait aucun sens car la raison avancée demeure toujours), venait déjà de partager le Mali en deux clans, une partie de la population saluait le putsch et une autre pas.
Pendant ce temps, le nord du Mali est envahi par des islamistes désunis qui gagnent néanmoins du terrain avec pour base principale les villes touristiques et historiques de Gao et Tombouctou.
A cela, ajoutons le triste et tragique épisode de l’agression du président malien, Dioncounda Traoré, à Bamako, le 21 mai dernier (comme quoi être Président dans un pays comme le Mali n’est pas chose facile).
Pendant ce temps, les instances de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont entamées une série de négociations qui se poursuivent jusqu’à ce jour sans solutions concrètes proprement dit.
Pour ma part, je pense que nos dirigeants doivent prendre des décisions au lieu de passer leur temps à faire un autre type de tourisme qui ne dit pas son nom car l’argent dépensé pour les différentes réunions ou rencontres peuvent servir à soulager la population qui payent déjà un lourd tribut dans cette crise.
C’est dans ces cas de figure, que nous les jeunes voulons voir “la fameuse solidarité africaine” si légendaire à notre continent.
Il est temps que nos responsables politiques fassent fi de leurs intérêts et idéologies pour prendre une décision commune qui pourrait faire face à cette crise, qui si elle n’est pas réglée, n’épargnera aucun pays de la sous région.
Commentaire de minyem luc rene le 21 juillet 2012 à 21:31 solidarite n'est pas un mot africain il est normal ke cet entraide disparaisse depuis ke nous avons abandonné nos realités africaines
Commenter
Billet de Rondouba Brillant
Simon DECREUZE a promu le blog AH LES JEUNES FILLES BAMAKOISES UNIQUES AU MONDE ! de MAGASSA MOUSSA
Une discussion amorcée par Pénélope Mavoungou a été présentée en exclusivité
Une discussion amorcée par ousmane wade a été présentée en exclusivité
Simon DECREUZE a recommandé la discussion de BELLO Aduni Olukèmi Ganiath Afrique de l'Ouest et Festival de Cannes 2013
Une discussion amorcée par BELLO Aduni Olukèmi Ganiath a été présentée en exclusivité
Un événement de Christine Bourdel a été présenté en exclusivité
Billet de MAGASSA MOUSSA
Discussion publiée par MOSA INTERNATIONALE (ONG )
BELLO Aduni Olukèmi Ganiath a laissé un commentaire pour TCHEKPOAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par MOSA INTERNATIONALE (ONG ) dans Solidarité et Humanitaire il y a 2 heures. 0 Réponses 0 Promotions
Venez participer massivement à ce camp de jeune 1ère édition que notre ONG MOSA INERNATIONALE organise en partenariat avec l’Association ASSAF Togo dans le but du renforcement de capacité à la…Voir la suite
Balises : mision, humanitaire, en, afrique, stage
Démarrée par BELLO Aduni Olukèmi Ganiath dans Culture (musique, cinéma, design, littérature,etc...) il y a 7 heures. 0 Réponses 1 Promotion
Au festival des cannes cette année en France, aucun film d'un des pays de l'Afrique de l'Ouest n'est enregistré. Pour moi, c'est dommage avec tous les sujets qui courent les rues et qu'on peut…Voir la suite
Démarrée par Mingar Monodji Fidel dans Actualité et débats. Dernière réponse de Beramgoto Yannick il y a 23 heures. 2 Réponses 1 Promotion
Je ne peux que remercier le bon Dieu, qui m’a libéré des griffes du régime de Deby ce Samedi 06 avril 2013. On croyait que le régime a évolué et s’est « démocratisé » après 23 ans de règne, mais…Voir la suite
Balises : Deby, Mingar, régime, arbitraire, détention
Démarrée par DORCE Ricarson dans Actualité et débats hier. 0 Réponses 0 Promotions
Utopie, préjugé de couleur et mission des élites. Jacques Roumain et nousA la direction des Etudes Postgraduées de l’Université d’Etat d’Haïti, le professeur Hérold Toussaint a signé, le mercredi 28…Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Atelier des médias