La Maison des médias du Tchad

C'est dans ce lieu situé au coeur du quartier de Moursal à N’Djamena, que nous avons enregistré notre spéciale journalisme au Tchad. Nous avons profité de l'occasion pour en savoir plus sur cette institution.

Amis journalistes, si vous êtes de passage au Tchad, n'hésitez pas à aller visiter ce lieu. Nichée non loin du centre-ville, cette villa reconvertie en espace collaboratif, est un des poumons de la vie journalistique au Tchad. L'ambiance y est conviviale, sereine et décontractée. Seul bémol, le futur incertain de cette institution.

Fondée il y a trois ans à l'initiative de plusieurs syndicats professionnels de la presse et des médias (AEPT presse écrite URPT radios privées, UJT journalistes, UFPCT femmes de la communication, LTJA journalistes arabophones ATCOM techniciens de la com, SODEMA), la Maison des médias était dans l'incertitude quant à son avenir lors de notre passage. Logée depuis janvier 2011 dans une maison dont le loyer est payé par le gouvernement, elle dépend des deniers public pour son existence. En novembre, le gouvernement n'avait pas encore fait savoir s'il reconduisait son soutien. Au moment de la publication de ce billet, les équipes sont confiantes mais n'ont pas de garanties pour 2013.

Le fait que la Maison des Médias était co-signataire du journal des journaux a probablement déplu aux autorités. Cette publication éphémère datée du 27 septembre 2012 dénonçait les atteintes récentes à la liberté de la presse. On peut la découvrir sur Internet uniquement car sa diffusion a été interdite au Tchad. 


Pour parler de la Maison des médias, nous avons interrogé Mahamat Abderamane Souleymane et Lazare Djekourninga membres du comité de gestion. Lazare est aussi Secrétaire général de l'Union des radios privées du Tchad et directeur de la station de radio FM Liberté. Grâce Brya, jeune journaliste pigiste qui bénéficie de ce lieu.

Il existe une url pour la maison des médias (http://www.maisondesmediastchad.org/)  mais au moment où je publie, le site ne répond pas depuis au moins trois semaines.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • contente de reécouter cette émission. la Maison des Médias tient toujours débout grâce à la volonté de tous ceux qui y travaillent.

    Soukrane Ziad

  • Bonjour monsieur! J'ai vraiment apprécié votre deplacement ici au Tchad dans les locaux de la maison des médias concernant la liberté de presse au Tchad.

    Merci d'etre passé chez nous!

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...