Ma semaine girls and geeks

Crédit photo: Alaina Percival

 

J'ai passé une semaine particulièrement féminine, vous pouvez écouter mon récit dans le lecteur ci-dessous.

J'ai fait plein de rencontres de femmes qui travaillent dans l'univers des technologies. Et cela a coïncidé avec une polémique très vive chez Twitter. Au moment où la plateforme de micro blogging prépare son entrée en bourse,  on se rend compte qu'il n'y a aucune femme à sa direction et qu'il n'y en a pas non plus dans son conseil d'administration. La direction de Twitter s'est justifiée en arguant du fait qu'il n'y a pas assez de femmes qualifiées dans le milieu des technologies.

 

 

Le tweet ci-dessus de Dick Costelo (PDG de Twitter) déclenche une vague de réactions critiques de la part d'autres utilisateurs.

 

 

 

Le New York Times réplique en publiant une liste de 25 femmes qui pourraient tout à fait être au board de Twitter.

 

 

Des femmes qui codent, financent et dirigent

 

"Women Who Code" est un groupe très important ici à San Francisco. Il réunit 4000 femmes qui sont pour la plupart des ingénieurs ou des entrepreneurs. Cette semaine ce groupe a organisé un événement centré sur des fonds d'investissement. Pour cela, elles ont invité 4 personnalités et représentantes de capital risqueurs: toutes étaient des femmes. Ce qui montre bien que le "sexe faible" peut occuper des positions essentielles dans l'écosystème tech.

 

Mercredi j'étais à une autre réunion avec une personnalité féminine des nouvelles technologies qui est Padmasree Warrior, la directrice de la technologie et de la stratégie chez Cisco.

Elle a fait une présentation très intéressante à Stanford durant laquelle elle explique qu'au contraire "être une femme dans l'univers des technologies est plutôt un atout du fait de son exception". Les gens vont porter plus d'attention à ce que vous dites.

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...