La traversée de l'Atlantique aura été longue pour qu'enfin le public français puisse découvre l'éminent Louis-Jean Cormier, héros du rock québecois avec son groupe Karkwa, couronné de succès avec ses deux albums solo Le Treizième étage en 2012 et Les Grandes Artères qui sort en France le 26 août.

Louis-Jean Cormier est guitariste et chanteur, et sa musique évoque le meilleur de l'indie américaine comme Sufjan Stevens, Arcade Fire ou encore Beirut.

Son premier single s'appelle Si tu Reviens et bénéficie le l'appui vocal d'une belle chorale :

Le monsieur est déjà une véritable vedette dans la Belle Province avec trois Félix (l’équivalent de nos Victoires) et un disque d’or pour chacun de ses disques sous son nom. Le voici désormais à la conquête de l’Hexagone, armé de treize chansons taillées pour tout emporter sur leur passage. Parallèlement, l'artiste assume le rôle de producteur pour le premier album éponyme de Marie-Pierre Arthur - dont il signe un titre - et À côté d'la track, de David Marin. Il récidive ensuite avec l'album de Lisa LeBlanc. Rien d'étonnant à l'écoute des Grandes Artères qui frappent par leurs qualités d'instrumentation et d'arrangements. St  Vincent est peut-être le morceau le plus rock avec une envolée sonore qui donne des frissons.Il se clôt avec Montagne Russe, dépouillé jusqu'à l'os.

Traitant de la rupture amoureuse, Les Grandes Artères est comme vous l'imaginez pas gai gai ni très positif, mais la voix de Louis-Jean Cormier a cette douceur et ce lyrisme qui fait fondre et prêter l'oreille. Il va parcourir la France avec une série de concerts qui devraient nous permettre de succomber à ce brillant musicien.

Les Grandes Artères sort le 26 août chez Yotanka

la tournée :

14/07 : Festival des Vieilles Charrues - CARHAIX (29)

17/07 : Les Francofolies (Théâtre Verdière) - LA ROCHELLE (17)

13/10 : Mama Les 3 Baudets ¬ PARIS (75)

16/10 : Festival Francofaune ¬ BRUXELLES (BE)

18/10 : Le Sémaphore ¬ CEBAZAT (63)

19/10 : Le Sirius ¬ LYON (69)

20/10 : Train Théâtre ¬ PORTES¬LES¬VALENCE (26)

22/10 : La Barakason ¬ NANTES (44)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...