Éloge de la curiosité

(César Astudillo, Flickr/CC)

Je veux cette semaine faire l'éloge de la curiosité. Pourquoi ? Parce que notre culture nous y prépare mal alors que celle-ci est essentielle pour survivre et prospérer dans le monde d'aujourd'hui.

La curiosité a traditionnellement mauvaise cote. Naturelle chez les enfants, elle est pourtant peu encouragée dans l'enseignement et mal vue dans la plupart des institutions, privées comme publiques.

En français, on dit volontiers qu'elle est un "vilain défaut" alors que de manière plus métaphorique, nos amis anglo-saxons expliquent qu'elle "a tué le chat". Et, signe patent de notre culture à dominante machiste, c'est toujours la faute des femmes : l'envie de goûter la pomme fait d'Ève la responsable de notre expulsion du jardin d'Eden, et c'est à la curiosité de Pandore que nous devons tous les maux de l'humanité.

Que nous apporte la curiosité aujourd'hui ?

La curiosité est pourtant une fabuleuse recette dans quatre domaines au moins :

  • Pour faire face à l'incertitude, d'abord. Si le savoir permet de résoudre les problèmes en fonction des solutions passées, la curiosité permet d'en trouver de nouvelles.
  • Pour aborder les conflits avec un état d'esprit qui nous rend "plus créatif dans la recherche de solutions".
  • Pour innover ! N'oublions pas que la plupart des innovateurs semblent tenir leur talent de la capacité d'établir des connections entre des éléments disparates que seule leur curiosité permet de découvrir puis d'assembler.
  • Enfin, elle est essentielle pour se lancer dans l'expérimentation avec l'espoir de trouver de nouvelles réponses concrètes permettant de changer la façon d'opérer dans le monde.

Conséquence logique de cette importance de la curiosité dans ces domaines, nous commençons à la mettre en valeur. J'ai deux exemples pour illustrer cette nouvelle tendance :

  • Boris Groysberg, professeur à la Harvard Business School en fait, avec la flexibilité et l'adaptabilité, une des trois qualités essentielles des cadres supérieurs (les executives en anglais). Pour lui, il ne suffit plus de suivre ce qui se passe dans son domaine, ni même l'évolution du marché. Il est désormais indispensable d'avoir "une curiosité intellectuelle développée" pour "anticiper les changements".
  • De son côté, Tomas Chamorro-Premuzic - dans un post de la Harvard Business Review intitulé "La curiosité est aussi importante que l'intelligence" - explique que le quotient de curiosité (QC) commence à figurer à côté du quotient intellectuel et du quotient émotionnel. Ceux chez qui il est développé font preuve de deux grandes qualités : la "tolérance face à l’ambiguïté", et la volonté "d'acquérir des connaissances" nouvelles.

La curiosité, un atout à développer

L'avantage, c'est que la curiosité peut être aiguisée. Pour cela, tout commence par le courage, le jeu, le retour à la curiosité de l'enfance. Il est donc possible de développer notre curiosité par des exercices et des formations sur lesquelles je reviendrais probablement un jour dans cette chronique.

Commençons aujourd'hui par en reconnaître la valeur, avec comme preuve les citations de deux auteurs prestigieux :

  • Le romancier portugais Eça de Queirós - n'oublions pas qu'il s'agit d'un peuple de navigateurs - notait déjà que : "La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique".
  • Quant au grand guru du management, Peter Drucker, il affirmait de son côté : "Le leader du passé savait dire et raconter (tell). Le leader du futur saura demander et poser des questions (ask)". 

Avec tout ce que je viens de démontrer, je me demande ce que font les les dirigeants des grosses entreprises comme Sanofi, Total, L'Oréal, Renault, BNP Paribas, et toutes les autres, pour développer leur curiosité et encourager celle de vos employés? 

Mais la question se pose aussi aux maîtres et maîtresses d'école, aux professeurs, aux parents, à chacun d'entre nous. Sommes- nous assez curieux ? Faisons-nous ce qu'il faut pour l'être plus,

pour l'être mieux ?

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Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

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