Articles sélectionnés (2340)

“Je suis comme n’importe quelle rédactrice en chef, mais plus en colère.” Jessica Bennett, autrice du “Feminist Fight Club”, est la première “gender editor” du New York Times. Un poste inédit, créé en 2017, la semaine où l’affaire Weinstein a…
Lire la suite...
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public depuis la crise politique de 2010-2011. Face aux problèmes de saturation et à la vétusté des infrastructures, les universités ivoiriennes opèrent…
Lire la suite...
En 2010, un groupe d’universitaires fonde Forensic Architecture à Goldsmiths, Université de Londres. Leur but : débusquer les cas de violations des droits de l’homme à l’aide des outils utilisés au quotidien par les architectes, les vidéastes, les…
Lire la suite...

Irawo, Mapp up, Nos mensonges et les Haut-Parleurs

Comment promouvoir la parole des jeunes ? Comment permettre l’émergence de sujets rarement traités ? C’est à ces questions que 4 projets, Irawo, Mapp Up, Nos Mensonges et les Haut-Parleurs, tentent de répondre chacun à leur manière. Certains…
Lire la suite...

Sortir de sa zone de confort pour innover

Pour bien débuter 2018, l’Atelier des médias s’intéresse à quatre projets lancés par des médias déjà établis dans le paysage français. lls ont choisi de sortir de leur zone de confort, en changeant de rythme de publication, de support ou de sujets…
Lire la suite...

Trois sites pour renforcer la transparence en Afrique

Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense des plateformes en ligne, issues de la société civile, qui oeuvrent pour des démocraties plus ouvertes et tentent d’enrayer la corruption dans leurs…
Lire la suite...
Les photojournalistes Laurent Van der Stockt, Lorenzo Meloni et Alvaro Canovas ont tous trois couvert la bataille de Mossoul. Aurore Lartigue de RFI a profité de leur présence au festival Visa pour L’image pour les interroger et confronter leurs…
Lire la suite...

Pure colère. Entretien avec Maryvonne Lepage

Rencontre avec la mère de la photojournaliste Camille Lepage, tuée en Centrafrique le 12 mai 2014. Maryvonne Lepage vient de coordonner la publication de Pure colère (Éditions de la Martinière), livre qui revient sur le parcours professionnel de sa…
Lire la suite...

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...