Lionel Maurel, bibliothécaire et militant du libre

Dans le cadre de la 11ème édition du festival Hors-Pistes (du 22 avril au 8 mai au Centre Pompidou, Paris) l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel. Juriste et bibliothécaire, il est l’une des figures militantes de la «liberté à l’heure du numérique» en France. L’Internet interroge et redéfinit les conditions de diffusion des savoirs. Propriété intellectuelle, biens communs, surveillance de masse, comment se portent les libertés ? Lionel Maurel répond à nos questions.

Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : “L’art de la révolte”.  A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a invité l’Atelier des médias à venir échanger avec Lionel Maurel.

Plus connu sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire. De cette double casquette il en fait sa spécialité. Sur son blog S.I. Lex il analyse les “transformations du droit à l’heure du numérique”.

Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net Lionel Maurel est aussi co-fondateur du collectif SavoirCom1, engagé dans le développement d’une politique des communs de la connaissance. Il a récemment participé à la création de Biblio-Debout, la bibliothèque éphémère de Nuit Debout. Cette dernière propose à chacun(e) d’apporter des livres pour les partager avec les autres : “Que ces livres viennent nourrir les débats qui s’épanouissent sur cette place ! Qu’ils symbolisent notre volonté de participer à cet élan en nous réappropriant notre culture commune !” (http://biblio-debout.org)

  • Consulter le Manifeste des Digital Humanities (humanités numériques)

  • La BNF (Bibliothèque Nationale de France) vient de mettre en ligne une plateforme intitulée RetroNews qui donne accès à 50 titres de presse numérisés entre 1631 et 1945.

  • La loi Hadopi (12 juin 2009) “vise à mettre un terme aux partages de fichiers en pair à pair lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d'auteur. Cette loi a créé la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ”

  • Qu’est-ce que les Creative Commons et comment s’en servir ?

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Loïc Hervouet a récemment proposé aux participants des 46eme Assises de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Faites un geste pour l'information, imprimez cette image et accrochez là dans votre…

Plus...