Lionel Maurel, bibliothécaire et militant du libre

Dans le cadre de la 11ème édition du festival Hors-Pistes (du 22 avril au 8 mai au Centre Pompidou, Paris) l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel. Juriste et bibliothécaire, il est l’une des figures militantes de la «liberté à l’heure du numérique» en France. L’Internet interroge et redéfinit les conditions de diffusion des savoirs. Propriété intellectuelle, biens communs, surveillance de masse, comment se portent les libertés ? Lionel Maurel répond à nos questions.

Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : “L’art de la révolte”.  A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a invité l’Atelier des médias à venir échanger avec Lionel Maurel.

Plus connu sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire. De cette double casquette il en fait sa spécialité. Sur son blog S.I. Lex il analyse les “transformations du droit à l’heure du numérique”.

Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net Lionel Maurel est aussi co-fondateur du collectif SavoirCom1, engagé dans le développement d’une politique des communs de la connaissance. Il a récemment participé à la création de Biblio-Debout, la bibliothèque éphémère de Nuit Debout. Cette dernière propose à chacun(e) d’apporter des livres pour les partager avec les autres : “Que ces livres viennent nourrir les débats qui s’épanouissent sur cette place ! Qu’ils symbolisent notre volonté de participer à cet élan en nous réappropriant notre culture commune !” (http://biblio-debout.org)

  • Consulter le Manifeste des Digital Humanities (humanités numériques)

  • La BNF (Bibliothèque Nationale de France) vient de mettre en ligne une plateforme intitulée RetroNews qui donne accès à 50 titres de presse numérisés entre 1631 et 1945.

  • La loi Hadopi (12 juin 2009) “vise à mettre un terme aux partages de fichiers en pair à pair lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d'auteur. Cette loi a créé la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ”

  • Qu’est-ce que les Creative Commons et comment s’en servir ?

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#EnAnglais : à quoi ressemble un journal dont les lecteurs choisissent le contenu ?…

Atelier des médias via Twitter
#Rappel : Le concours @MediaMakerParis est ouvert jusqu'au 5 mai 2017 http://buff.ly/2o7HLNo 
Il y a 12 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Si vous avez une bonne idée et que vous voulez la développer avec des gens…

Atelier des médias via Twitter
Chinese people mean something very different when they send you a smiley emoji http://buff.ly/2o6z71t 
Il y a 16 heures
Plus...