Dans le cadre de la 11ème édition du festival Hors-Pistes (du 22 avril au 8 mai au Centre Pompidou, Paris) l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel. Juriste et bibliothécaire, il est l’une des figures militantes de la «liberté à l’heure du numérique» en France. L’Internet interroge et redéfinit les conditions de diffusion des savoirs. Propriété intellectuelle, biens communs, surveillance de masse, comment se portent les libertés ? Lionel Maurel répond à nos questions.
Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : “L’art de la révolte”. A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a invité l’Atelier des médias à venir échanger avec Lionel Maurel.
Plus connu sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire. De cette double casquette il en fait sa spécialité. Sur son blog S.I. Lex il analyse les “transformations du droit à l’heure du numérique”.
Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net Lionel Maurel est aussi co-fondateur du collectif SavoirCom1, engagé dans le développement d’une politique des communs de la connaissance. Il a récemment participé à la création de Biblio-Debout, la bibliothèque éphémère de Nuit Debout. Cette dernière propose à chacun(e) d’apporter des livres pour les partager avec les autres : “Que ces livres viennent nourrir les débats qui s’épanouissent sur cette place ! Qu’ils symbolisent notre volonté de participer à cet élan en nous réappropriant notre culture commune !” (http://biblio-debout.org)
#BiblioDebout @NuitDeboutTlse nouvelle install ! pic.twitter.com/Iw0PSpvPXP — chrlthnrd (@repeatagain) 2 mai 2016
-
Consulter le Manifeste des Digital Humanities (humanités numériques)
-
La BNF (Bibliothèque Nationale de France) vient de mettre en ligne une plateforme intitulée RetroNews qui donne accès à 50 titres de presse numérisés entre 1631 et 1945.
-
La loi Hadopi (12 juin 2009) “vise à mettre un terme aux partages de fichiers en pair à pair lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d'auteur. Cette loi a créé la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ”
-
Qu’est-ce que les Creative Commons et comment s’en servir ?
- Quels sont les différents types de contrats proposés par Creative Commons ?
-
Saviez-vous que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies avait adopté un projet de résolution “dans lequel les États demandent que les droits fondamentaux de chacun soient aussi respectés en ligne” ?
-
Qu’est-ce que la liberté de panorama, une des dispositions de la loi numérique ?
Quelques comptes à suivre sur Twitter à propos de ces questions :
@Calimaq, @SavoirsCom1, @LaQuadrature, @agnes_europe, @vincib, @Dorialexander, @framaka, @contexte_num, @gchampeau
-
Commentaires