"Ligne directe", la nouvelle émission des Observateurs


Les Observateurs de France 24
 lancent une nouvelle émission mensuelle : "Ligne directe". Le principe reste le même. Julien Pain et son équipe reçoivent directement les messages, photos, vidéos des internautes et enquêtent sur les problèmes partagés. Nouveauté, ce magazine inclut du reportage dans les pays d'où provient l'information.

Depuis Madagascar, Julien Pain mène sa première enquête sur le Vol de Zébus. Une pratique courante dans certaines régions de l'île. La mission des observateurs est alors d'aller vérifier sur place ce qui est de l'ordre du mythe et de la réalité.

Comme l'explique Julien : "Il s'agirait d'une bande organisée et armée. Au cours du reportage, je me suis rendu compte que face à l'impuissance des autorités locales, les villageois se rendent justice eux-même. Pire, la gendarmerie félicite les auteurs des massacres, prônant la légitime défense comme moyen de résoudre ce problème."

Découvrez la suite de l'histoire dans le lien audio ci-dessous.

Julien Pain profite de son passage à Madagascar pour participer à une conférence de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) sur la liberté d'expression dans le cadre des prochaines élections malgaches. Étaient présents plusieurs rédacteurs en chefs issus de différents médias du pays, ainsi que l’organisation Reporters Sans Frontières. L'un des objectifs de cette conférence est d'insuffler de bonnes pratiques pour la couverture de la campagne électorale dans un pays où le cadre légal est presque inexistant.

Vues : 407

Balises : France 24, Madagasca, emissions, les observateurs, ligne directe

Commentaire de lorougnon Jean-Jacques Prévert le 18 janvier 2013 à 21:13

Cette Nouvelle émission de france24 (Ligne Directe) est la bienvenue dans la mesure où elle publie les reportages des internautes. je l'ai recommandé et je croix être disponible à y participer par des reportages dans mon Pays la Côte d'Ivoire.

Commentaire de ANDRIAMISAODRAY HERINIAINA le 19 janvier 2013 à 5:34

C'est bien de savoir que les villageois sans armes  se rendent justice eux-même et tout ça envers une bande organisée et armée.

Commentaire de ANDRIAMISAODRAY HERINIAINA le 19 janvier 2013 à 7:21

http://andriamisaodraycorporation.blogspot.com

Suivez aussi le Journal Le Tribune de Madagascar.

Commentaire de Polycarpe le 21 janvier 2013 à 15:43

je félicite cette population qui se défend contre ces ennemis

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de Serge ULESKI

L’Iran et « la bombe » : l’avoir ou pas

  L'atome : frayeur et splendeur !                 La communauté internationale exige que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'exclure tout débouché militaire. Téhéran, qui soutient que son programme nucléaire est strictement pacifique,…Plus
il y a 54 minutes
Icône de profilMauritanievox, omayma.mimache, claudin et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 1 heure
Raphaelle Constant a aimé le blog Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant
il y a 4 heures
Raphaelle Constant a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"C'est fait, merci Serge ;-)"
il y a 4 heures
Jean-Philippe LaMarche a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 12 heures
joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
hier
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
hier
Billet de Amadou Sy, Journaliste
hier
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
hier
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
hier
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
hier
Maiga a répondu à la discussion Pourquoi les dirigeants Africains ne font pas appel à l’expertise occidentale? de Maiga.
"Les minesC’est le domaine dans lequel l’Etat peut tirer le maximum de ressources financières si il est bien gérée. C’est pour cette raison il est important de faire appel à des cabinets d’avocats…"
hier
Icône de profilbangue, rasel hossain, Honala Awana Gassissou Pascal Ay et 5 se sont joints à Atelier des médias
Vendredi
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Salut à tous ! Juste pour vous demander de veiller à mettre le bouton "telecharger" pour nous qui vous suivons de très très loin... ça nous facilite vraiment la tâche ... abraços ! "
Vendredi
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'application #Snapchat lance #Snapcash, un service de transfert d'argent par mobile. Quand envoyer de l'argent devient aussi simple qu'envoyer un SMS, c'est la chronique de Marie-Catherine Beuth cette…

Plus
FacebookVendredi · Répondre
Morlaye Aly CAMARA a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
Vendredi

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation