Lancement de Libyablog, le mondoblog libyen

Du 2 au 10 juillet (2012), nous étions à Tripoli, en Libye, en compagnie des Observateurs de France 24 pour lancer notre plateforme Libyablog. Il s'agit d'un projet de communauté de blogueurs, calquée sur Mondoblog, courant sur 6 mois. Les blogueuses et blogueurs recrutés en ligne sont formés à trois reprises en Libye. La première session de formation a eu lieu la semaine dernière. Compte rendu dans cette émission.

C'est grâce à un financement de l'Union Européenne que nous avons pu lancer le projet Libyablog. Il s'inspire des opérations spéciales que Julien a montées en Tunisie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Egypte. Il s'agissait de couvrir des élections avec des blogueurs. C'est ce que nous avons fait pour le suffrage du 7 juillet 2012 en Libye. Le projet est aussi un avatar de Mondoblog dans la mesure où il a pour objet de développer et renforcer la blogoshère libyenne et qu'il fonctionne en deux temps : recrutement et formation en ligne puis formation sur le terrain.

 La plateforme Libyablog.org, conçue par Elliot Lepers, a été mise en ligne le 4 juillet dernier. Elle regroupe une constellation de blogs autour d'un site principal. Comme pour Mondoblog, le site principal sert d'espace de promotion et de validation des contenus produits par chaque blogueur sur son propre blog. Cela nous permet de laisser une totale liberté à chacun de nos blogueurs dans son espace personnel et d'engager notre responsabilité pour les contenus du site principal. Les inscriptions à notre plateforme sont encore ouvertes et nous avons déjà reçu plus d'une 150 demandes que Hadia Laghsini traite au fur et à mesure.

Vous pouvez retrouver Libyablog sur Facebook et twitter (arabe)

 

Écoutez les observateurs (9 min. et 06 sec.)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • parfait commentaire de ilboudo adama que j'approuve. Je suis d'avis qu'il faut davantage expliquer les francophones pour qu'ils comprennent mieux. Qu'à cela ne tienne, l'idée est géniale

  • Intéressante initiative, mais pour y avoir fait un tour mon impression est que la plateforme a l'air d'être plus arabophone que français ou anglais; ceci peut être un obstacle pour ceux qui comme moi aimeraient profiter de ce canal pour apprendre et améliorer leurs connaissances en arabe. Alors je souhaite comprendre les conditions d'adhésion ou inscription sur Libyablog: si elle continue, qui peut s'y inviter, pourquoi et comment?

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...